Afissou Kèkè, Promoteur de Al Kawsar Ferme : « Avec cette décision, nous, producteurs retrouvons le sourire »

Moïse DOSSOUMOU 12 avril 2023

Une grande satisfaction pour les producteurs que nous sommes. Plus de 180 000 tonnes chez les producteurs, c’est une situation inédite. Produire et ne pouvoir vendre est vraiment décourageant. Le prix cette année est inimaginable. Et il n’y a même pas les acheteurs. Avec cette décision, nous producteurs retrouvons le sourire. Le gouvernement vient de prendre une décision louable, qui redonne espoir aux producteurs.
Payer au comptant a été toujours le souhait du producteur. Enfin, merci au gouvernement de comprendre cela. Ce mode de paiement réduit forcément le stress déjà au top chez nous les producteurs. La saison des pluies s’annonce et nous avons besoin de l’argent pour préparer le champ.
Personnellement, je pense que nous nous sommes trompés en demandant au gouvernement de rester loin des transactions des produits agricoles tels que le soja, le cajou, etc... Aujourd’hui, pour moi, il est clair que l’intervention du gouvernement est vivement souhaitée. Les producteurs sont livrés à eux-mêmes et les commerçants en profitent. La fixation du prix minimum est un mécanisme qui permet de protéger le producteur et qui est toujours favorable aux commerçants. Ne pas fixer le prix minimum ne peut entraîner qu’une désorganisation du secteur. A un moment donné, le producteur ne sait plus à quel saint se vouer. Renouer avec les dispositions habituelles de campagne est gage de sécurité pour le producteur que nous sommes.



Dans la même rubrique