l’Afterpop de décembre 2023 s’est tenue à Athiémé, l’une des communes les plus vulnérables aux inondations au Bénin. Cette rencontre d’échanges a réuni scientifiques, autorités locales, société civile et citoyens autour du thème « L’horloge climatique tourne : il est temps d’agir ».
D’éminents scientifiques et personnalités ont pris le rendez-vous d’Athiémé pour réfléchir sur les solutions au problème du changement climatique. Ils ont proposé des pistes pour des villes béninoises résilientes. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ePOP Villes durables porté par l’Institut de recherche pour le développement et RFI Planète Radio. Les AfterPop sont des rencontres publiques autour des vidéos réalisées dans le cadre de ce projet et qui réunissent citoyens, décideurs, scientifiques et entreprises.
Selon le Maire de la commune d’Athiémè, Saturnin DANSOU, les débats menés à la fois en français et en langue Mina ont été une belle opportunité d’éveiller les communautés sur la crise climatique. « Nous sommes à une étape où il faut des actions pour réduire les effets des changements climatiques. Nous avons besoin d’être suffisamment informés pour que chaque conseiller communal et chaque concitoyen adopte les gestes nécessaires », a-t-il déclaré. L’autorité communale a aussi bien accueilli l’idée de la mise en place d’un cadre de concertation sur les changements climatiques émise par certains participants.
Le Professeur Nestor AHO souhaite que des espaces de dialogue comme les AfterPop deviennent fréquents et permanents afin d’identifier le plus tôt possible les situations et de rechercher les solutions appropriées. « Il est très important que cette concertation entre tous les acteurs à tous les niveaux, et à tous les âges soit fréquente », a insisté Nestor AHO. Les panélistes ont expliqué à la centaine de participants pourquoi l’horloge climatique tourne et les effets induits au niveau local. Des mesures d’atténuation et d’adaptation ont été partagées avec le public.
Le réseau ePOP recueille dans le monde les témoignages de citoyens confrontés à la crise environnementale. Au cours de cette Afterpop à Athiémè, trois capsules vidéo captivantes ont été projetées, dont celle de l’Épopeuse Aude Myriame Salonon, qui a participé au panel. « Je suis très heureuse de constater que ces vidéos suscitent de l’intérêt auprès des communautés. En écoutant ici les élus locaux de la commune d’Athiémè et les organisations paysannes, j’ai ressenti le besoin que nous puissions continuer dans ce sens », déclare Aude. Le maire de la commune a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en place de cette initiative.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024