Agriculture au Bénin : Michité, la solution à la création et gestion des exploitations agricoles

Arnaud DOUMANHOUN 26 avril 2021

Faire du citoyen un acteur clé du développement durable. Telle est la vision de Michité, une entreprise spécialisée dans la gestion d’exploitation agricole. « Pour y arriver Mitchité s’offre comme filière principale, la production de palmier à huile et la transformation de l’huile de palme. La production de soja et mieux encore la gestion agricole. A travers ces deux principales filières à savoir le palmier à huile et le soja, en plus de ses filières secondaires que sont le maïs, le manioc, le Teck, l’Anacarde, la Papaye solo, la Banane plantain, l’Arachide et le Haricot », a déclaré Wilfried Ade Ogoun, lors des échanges avec la presse, vendredi 23 avril à Azalaï hôtel à Cotonou. Au dire de Géraud Ogoukola, Directeur général de Michité, l’agriculture est la première source de richesse du Bénin. Elle contribue pour 32,7 % en moyenne au Pib, 75 % aux recettes d’exportation, 15 % aux recettes de l’Etat et fournit environ 70 % des emplois.
Pourtant, il relève le manque de programme d’accompagnement de ceux qui ont envie de produire, un faible taux de production agricole, des problèmes de succession, la vulnérabilité des exploitations, un secteur laissé pour compte par la jeune génération. Géraud Ogoukola conclut que la majorité de ce qu’on mange au Bénin vient de l’importation. Mitchité veut inverser la tendance. Elle propose d’offrir à sa clientèle une gestion propre et efficace de leurs différentes exploitations. « Nous avons donc besoin d’avoir l’information sur l’agriculture, et sa pratique, nous avons besoin d’une assurance à propos des risques liés à la pratique de l’agriculture, de retour sur investissement et de garantie, de vendre la récolte issue de la production, pour cela Michité devient donc la solution d’offrir à chaque personne la possibilité d’avoir une exploitation agricole et assurer sa gestion de façon efficace... », a expliqué le Directeur général, Géraud Ogoukola. Il rassure investisseurs, entrepreneurs, commerçants et fonctionnaires sur la qualité des prestations de l’entreprise. « Mitchité vous propose des prestations tourner vers l’innovation dans le secteur agricole, pour faire rentrer de l’argent dans vos poches. Vous pouvez donc visiter notre site web qui est www.mitchite.com pour être au cœur de nos actualités », a indiqué Wilfried Ade Ogoun, exploitant agricole, Directeur technique national à Michité.
Il faut rappeler que Michité est le résultat de 4 années de collaboration de travail acharné d’un groupe de personnes déterminées à savoir des techniciens agricoles, ingénieurs agricoles, paysans, piloté par deux jeunes entrepreneurs béninois.





Dans la même rubrique