Amélioration des conditions de travail dans les classes sportives : le gouvernement opte pour l’acquisition d’équipements et de matériels

16 mai 2024

Le Conseil des ministres de ce mercredi 15 mai 2024 a annoncé la contractualisation pour l’acquisition d’équipements et de matériels sportifs au profit des classes sportives. C’est une décision qui vise l’amélioration des conditions de travail dans lesdites classes.

Améliorer les conditions de travail des enfants des classes sportives et par ricochet leurs performances dans le but de les mieux préparer aux compétitions de haut niveau. C’est dans cette optique qu’a été autorisée la contractualisation avec le Groupe PUMA et la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin) en vue de la fourniture au profit des classes sportives, des matériels et équipements nécessaires. Le Conseil a fait observer que l’initiative des classes sportives a fait du pays, depuis 3 ans, une référence en matière de détection et de formation des jeunes talents. « En effet, dans les compétitions internationales mettant aux prises des équipes scolaires, le Bénin est champion en Afrique et fait bonne figure au niveau mondial », a fait savoir le compte rendu du Conseil. Aussi, le Conseil a-t-il rappelé que le projet de classes sportives s’inscrit dans le cadre de l’institution de la pratique des disciplines sportives en milieu scolaire et se veut novateur et inclusif et vise à détecter, former et faire la promotion des talents à la base. « A ce jour, 88 classes sportives sont ouvertes sur toute l’étendue du territoire national et 816 encadreurs sportifs ont été recrutés, formés puis déployés pour les prendre en charge. En outre, le gouvernement a planifié d’étendre le programme à 76 autres collèges pour impacter à terme, au minimum deux collèges par commune en fonction notamment de la superficie et de la disponibilité des infrastructures », a précisé le condensé du Conseil.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique