Novotel Hôtel Orisha de Cotonou a abrité ce mercredi 25 septembre 2024, un atelier sur la mise en place d’un référentiel de soins au profit des professionnels de santé. Cette initiative de l’Autorité de régulation du secteur de la santé (ARS), a rassemblé divers acteurs des secteurs médicaux et paramédicaux.
Doter les centres de santé béninois d’un guide de référence de soins. C’est l’objectif de l’atelier de ce mercredi 25 septembre 2024, auquel étaient conviés les acteurs privés et publics du secteur sanitaire. En effet, selon Lucien Dossou-Gbete, président de l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS), structure organisatrice de l’évènement, les référentiels existants, rédigés il y a une dizaine d’années, sont peu nombreux et n’ont pas été suffisamment diffusés, ce qui limite leur adoption par les professionnels de la santé.
D’après ses dires, ces documents ne couvrent pas la majorité des spécialités médicales. "Un état des lieux préalables à cet atelier de cadrage et de pré-validation a révélé l’existence de quelques documents référentiels, rédigés il y a une dizaine d’années, avec une faible implication des sociétés savantes. De plus, ces documents ne couvrent pas la majorité des spécialités", a-t-il déclaré.
C’est donc pour remédier à cette situation que les professionnels de la santé se sont mobilisés depuis six mois pour élaborer un ensemble de référentiels plus complet. Ces derniers ont, au cours de leurs travaux en amont, défini une typologie claire des référentiels de soins et conçu des toiles pour leur élaboration. Ainsi, les participants à cet atelier sont appelés à amender le contenu dudit référentiel. Ainsi, deux projets de toile ont été modifiés par les professionnels de santé : l’un pour les référentiels de métier et de compétences, et l’autre pour les référentiels de prise en charge.