Aménagement de la Place aux enchères et de l’Arbre de retour à Ouidah : Le processus pour la réalisation des sculptures sur lesdites places enclenché

23 mars 2023

Le Conseil des ministres de ce mercredi 22 mars 2023 a marqué son accord pour la contractualisation pour la mission de conception, construction, livraison et assemblage de sculptures représentant des scènes de personnages à poser sur la place aux enchères et autour de l’arbre de retour à Ouidah. C’est une visée des réformes touristiques engagées dans la ville historique qui permet aussi de se souvenir d’une tragédie dans le cadre de la traite négrière.

Conforter la dynamique touristique en cours dans la ville de Ouidah. C’est ce qui sous-tend les réalisations représentant des captifs déportés vers les rives des Amériques et évoquant des souvenirs d’une tragédie dans le cadre de la traite transatlantique. Selon le compte rendu du Conseil, il s’agit de sculptures en bronze d’une hauteur de 2 mètres représentant trois scènes de personnages posés sur des socles en béton armé dont deux à la place aux enchères et une autour de l’arbre du retour. « La scène de marquage au fer rouge constituée de deux personnages et celle de vente aux enchères composée de cinq personnages seront installées sur la place aux enchères. Quant à la scène autour de l’arbre du retour, elle comprend cinq personnages. Il est prévu qu’elles soient installées notamment sur la route de l’Esclave et plus précisément au niveau de la place aux enchères et du village de Zoungbodji où se trouve le Mémorial et l’Arbre du Retour », a précisé le compte rendu du Conseil. Les ministres concernés ont été instruits pour accomplir toutes les diligences en vue de la réalisation des sculptures et des socles destinés à les porter, d’après le relevé du Conseil.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique