Le psychologue clinicien André Alihonou, directeur exécutif de l’ONG Cercle International d’Action pour le Développement Intégré (CIAD) a donné quelques explications suivies de pistes de solutions pour faire face au phénomène de suicide.
Il y a eu un nouveau cas de suicide enregistré dans la journée d’hier. Un de trop qui interpelle certainement. Qu’est-ce qui peut expliquer qu’il y ait autant de suicides en si peu de temps ?
Déjà il faut savoir que le suicide est le fait de s’ôter la vie, le fait de se donner la mort de façon intentionnelle. C’est seulement lorsqu’on a réussi à se donner la mort qu’on parlera de suicide.
Dans quel état mental se trouve une personne qui pense au suicide ?
Les personnes qui se suicident sont perturbées, dans un état psycho-pathologique. Ils sont tout simplement malades du fait psychologique ou du fait sociétal. On dit souvent que le suicide survient lorsque vous êtes dans un endroit très conflictuel et que c’est souvent l’environnement sociétal qui est à la base du suicide. C’est ce qui pousse l’individu à se plaindre de se suicider. Lorsque son quotidien devient un désespoir, lorsqu’il ne trouve plus solution à rien dans sa vie et qu’il est impuissant devant toutes les situations conflictuelles auxquelles il est confronté, alors il décide de se donner la mort pour en finir.
Est-ce que l’état de penser au suicide est une pathologie ?
Souvent le suicide survient dans toutes les pathologies, mais c’est plus récurrent dans la dépression. La dépression qui est cette psycho pathologie la plus commune, la mieux reconnue, la plus fréquente. C’est-à-dire à un moment de notre vie, chacun de nous passe par des stades de dépression. Maintenant il y a des stades de dépression. Lorsque l’individu est dans une profonde dépression, une dépression plus grave, alors cette personne passe par une étape de suicide lorsqu’elle ne trouvera pas du tout de solution. L’individu est stressé, dépressif, et dans un état pathologique. Même si ce sont les coups de la vie, de son environnement social qui vont être la cause, il n’est pas toujours dans un état normal parce que l’individu qui se trouve dans un état normal, trouvera des solutions aux conflits.
Quelles sont les causes qui poussent au suicide ?
Les causes qui sont à la base du suicide sont multiformes. On peut citer plusieurs causes. Ainsi le suicide peut être de plusieurs types. Il y a des suicides fanatiques etc... L’individu se donnera la mort lorsque ces causes vont l’accabler, vont l’étouffer, vont inhiber son système de réactivité ou d’adaptation, son système réactionnel, lorsqu’il aura à appeler au secours en vain.
Les facteurs climatiques peuvent-ils influencer l’état psychologique d’un individu ? C’est pour ainsi demander si la forte chaleur ressentie depuis plusieurs mois serait dans une certaine mesure une cause indirecte
Les facteurs climatiques peuvent être aussi à la base de façon indirecte de notre état suicidaire. Les études ont montré de plus en plus que lorsque le changement climatique, c’est-à-dire lorsque nous faisons face à un excès de chaleur, l’organisme ne réagit plus correctement parce qu’il y a perturbation de la production hormonale, il y a perturbation du circuit normal, de l’approvisionnement normal des hormones à l’organisme qui est donc perturbée dans son fonctionnement. Il peut y avoir du fait de la chaleur, des hallucinations d’hygiène, des perturbations, des déséquilibres dans le fonctionnement des membres des organes. Cela peut agir sur notre état psychologique et donc conduire au suicide de façon non préméditée. Souvent l’individu entend des voix qui lui dit, va te tuer. L’individu peut avoir aussi l’impression de se battre avec quelqu’un. Ces hallucinations peuvent amener l’individu à donc se tuer. C’est possible que le changement climatique de façon indirecte soit une cause au suicide.
On constate que la plupart des victimes sont des jeunes. Qu’est-ce qui explique que ce soit cette couche qui subit la gangrène ?
Tout le monde peut se tuer. Que vous soyez pauvres ou riches, il y a des difficultés que vous allez rencontrer et qui vont vous amener à penser à vous suicider. Le phénomène est plus observé chez les jeunes parce qu’ils sont les plus vulnérables. On ne comprend souvent pas leur réaction parce qu’ils sont souvent dans une étape de revendication, ils cherchent des solutions, ils ont envie de fixer leurs connaissances, ils ont envie que leur expérience leur permette d’être matures mais la société ne leur donne pas tout à fait ce droit et ne leur arrache pas totalement non plus. La société les exploite à sa guise. Face donc à ces conflits, l’individu peut être amené à dire qu’il en a marre, qu’il ne trouve pas les solutions qu’il faut et qu’il préfère se donner la mort. Les adolescents sont aussi beaucoup plus vulnérables, c’est une étape très difficile pour eux, donc ils sont psychologiquement fragiles à cette étape. Il faut donc faire beaucoup plus attention à nos adolescents autour de nous. C’est une étape où ils n’acceptent pas les frustrations, ils sont intolérables aux frustrations. La moindre frustration peut être aussi une cause de suicide pour ces adolescents. Ils n’ont pas toute la maturité pour pouvoir juger la pertinence de l’acte qu’ils veulent poser. Malheureusement ils vont chercher les voix les plus extrêmes pour se donner la mort.
Le sexe des personnes qui se suicident est masculin. Est-ce anodin ? Que peut-on comprendre ?
C’est vrai que la dépression qui est la principale cause du suicide est plus récurrente chez le sexe féminin. Les femmes sont plus susceptibles à la dépression que les hommes. Les hommes sont plus nombreux à se suicider que les femmes. Le suicide n’épargne personne. Les plus vulnérables sont non seulement les adolescents mais aussi toutes ces personnes qui vivent des situations conflictuelles, des difficultés socio-économiques, des difficultés socio- rédactionnelles. Homme comme femme est susceptible de se suicider. Malheureusement, toute situation sociale ou psycho sociale est susceptible de nous amener à cet acte suicidaire parce que ça appelle notre résilience, notre capacité d’adaptation et notre personnalité est mise en cause.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables ?
La vulnérabilité est à la portée de tout le monde plus encore de ces personnes socialement pauvres, qui rencontrent des difficultés, qui vivent dans des conditions socio-économiques relationnelles et très difficiles, qui font face à des échecs récurrents. Donc toutes ces personnes sont vulnérables et susceptibles de faire un suicide.
L’état de penser au suicide peut-il être traité ?
Évidemment que ça se traite, mais ce n’est pas le suicide qui se traite. Les tentatives d’une personne voulant se suicider peuvent se traiter. L’individu voulant se suicider donnera toujours des alertes. Il ne dira pas de manière volontaire mais peut-être par son comportement. C’est quand l’environnement dans lequel ne lui prête pas attention il se sent dans la triste obligation de vouloir se tuer. Il arrive des moments où il dit qu’il va finir par se suicider. Si l’on avait pris ses propos au sérieux, on pourrait éviter le pire.
Quelle réaction avoir en présence d’une personne qui décide de se suicider ?
Lorsque vous sentez que l’individu a des idées suicidaires, dès que vous serez à l’hôpital, signalez-le. Il a besoin d’hospitalisation afin qu’on prenne les dispositions nécessaires pour sa prise en charge. Il y a plusieurs manières de se suicider. Il ne faut pas rester là à penser que c’est un envoûtement. Même si c’était le cas, l’idéal c’est d’amener d’abord la personne à l’hôpital pour sa prise en charge. Comme réaction d’un individu qui a tenté de se suicider, il faut être à l’écoute et dans la compréhension. Il faut l’aider afin qu’ils puissent avoir goût à la vie.
Quels conseils donnez-vous aux jeunes et à toutes les personnes ?
Je profite de l’occasion pour dire à ceux qui veulent poser cet acte qu’il ne sert à rien de suicider. Dans un monde où il y a moins de conflits, il y a moins de stress. Alors chacun pourra exprimer son point de vue, chacun pourra exprimer son plein potentiel pour pouvoir mieux s’en sortir. Mieux nous allons vivre, mieux notre condition de vie va s’améliorer, moins nous allons avoir ce phénomène. On ne peut pas lutter directement contre le suicide. C’est en agissant sur ses causes qu’on peut lutter contre ce phénomène. Notre état psychologique ne peut être bien que dans un système qui le favorise. Nous pouvons gagner contre ce phénomène.
Réalisation : Ange M’poli M’TOAMA
- 29 novembre 2024
- 29 novembre 2024
- 29 novembre 2024
- 28 novembre 2024