Année scolaire et universitaire 2024-2025 : La reprise effective sur toute l’étendue du territoire

17 septembre 2024

De nouveau, l’école s’éveille ! Après 12 semaines de pause, écoliers, élèves, étudiants, enseignants et membres de l’administration scolaire et universitaire retrouvent le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national. A l’Ecole primaire publique de Gobé Quartier à Savè, dans le département des Collines, les trois ministres en charge de l’éducation ont procédé au lancement de la rentrée scolaire et académique 2024-2025. Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi, et la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Eléonore Yayi Ladékan ont constaté l’effectivité des ouvertures des classes et des activités pédagogiques. S’adressant aux écoliers de l’Ecole primaire publique de Gobé Quartier, le ministre Salimane Karimou, Chef de file des ministres en charge de l’éducation, a fait savoir que : « L’examen de fin d’année se prépare depuis le premier jour de la rentrée ». Il s’est également félicité de ce que toutes les dispositions sont prises pour avoir les manuels et les cahiers d’activités dès ce premier jour.
Même constat pour la disponibilité de la cantine scolaire grâce aux diligences du gouvernement qui a mis un point d’honneur à servir un repas chaud à tous les enfants cibles dans les écoles à cantines scolaires sur toute l’étendue du territoire national, dès ce 16 septembre 2024. Après le lancement officiel au complexe scolaire Gobé Quartier, la délégation gouvernementale s’est ensuite rendue au Collège d’enseignement général (Ceg) de Wogui toujours à Savè en ce qui concerne les enseignements secondaire, technique et la formation professionnelle, puis, cap a été mis sur Dassa-Zoumè pour l’étape du supérieur. Yves Kouaro Chabi a particularisé son message pour chaque catégorie d’acteurs. « À vous chers enseignants, merci pour tous les efforts consentis chaque année. Grâce à votre engagement, les résultats de fin d’année connaissent depuis quelques temps une nette amélioration. Je suis conscient que vos conditions de vie et de travail ne sont pas les plus reluisantes mais, il faut reconnaître les efforts du gouvernement qui s’efforce pour leur amélioration, et nous en ferons davantage cette année. Je vous encourage donc à maintenir le cap et à vous rappeler du précieux rôle que vous jouez en tant qu’éducateurs de premier rang. Votre dévouement et votre passion pour l’enseignement façonnent les esprits et les cœurs des jeunes générations. Comme le disait Aristote : « L’éducation est l’amorce d’un bon citoyen. » Votre travail est non seulement une mission, mais un véritable acte d’amour envers vos élèves ». Aux apprenants, le ministre Yves Chabi Kouaro les a invités à honorer leurs parents à travers des résultats satisfaisants. « Chers élèves, mes chers enfants, une année scolaire est comme un nouveau cahier dont chaque jour constitue une nouvelle page que vous remplissez. Je vous invite à y écrire de belles choses. La réussite d’une année scolaire se prépare dès les premiers jours de l’année. Appliquez-vous, concentrez-vous, donnez le meilleur de vous et je suis convaincu que vos efforts seront couronnés de succès à l’issue de l’année. Courage », a-t-il déclaré.

Au Ceg Fiyégnon, place aux activités pédagogiques
Dans le département du Littoral, la rentrée scolaire et académique 2024-2025 est effective. Au Ceg Fiyégnon, dans le 12e arrondissement, le Préfet du Littoral Alain Orounla, accompagné du maire de Cotonou, Luc Atrokpo, et autres ont constaté l’effectivité de la reprise des cours. A l’occasion, le préfet a appelé au respect des règles de conduite scolaire et à l’assiduité des élèves. Des discours prononcés lors de la cérémonie ont mis l’accent sur l’importance de l’éducation pour le développement local et national. L’accent a été mis sur la discipline, le respect des enseignants, et la nécessité d’un environnement propice à l’apprentissage. Les autorités locales ont également pris soin de s’assurer que tout était en place pour un bon démarrage de cette année scolaire, notamment en termes d’infrastructures et de sécurité pour les élèves et les enseignants dans la ville de Cotonou.



Dans la même rubrique