Approvisionnement en Électricité : Le Nigeria réduit ses ventes au Bénin, au Niger et au Togo

7 mai 2024

La Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) a officiellement déclaré son incapacité à livrer la quantité normale d’énergie électrique prévue vers le Bénin, le Niger et le Togo en provenance du Nigeria. Cette mesure est temporaire et permettra au Nigeria de répondre adéquatement à la demande locale.

Le Bénin, le Niger et le Togo ne pourront plus avoir la quantité normale d’énergie électrique en provenance du Nigeria. Le pays a décidé de mettre des restrictions dans l’exportation de l’énergie électrique vers ces pays. En effet dans une ordonnance intitulée « Interim Order on Transmission System Dispatch Operations, Cross-border Supply, and Related Matters », la NERC a fixé un plafond de fourniture qui ne doit pas dépasser 6 % de l’électricité totale du réseau à ces nations voisines. Selon plusieurs sources d’informations, il s’agit d’une mesure temporaire de six mois, à compter du 1ᵉʳ mai 2024, révisable selon les résultats obtenus. l’objectif est de permettre au Nigeria de satisfaire convenablement la demande locale. Pour les autorités, les partenaires extérieurs qui sont priorisés manqueraient parfois à leurs obligations dans le cadre des contrats qui les lient aux sociétés de distribution.
Une grande décision qui intervient dans un contexte où le Nigeria, malgré ses propres défis en matière d’approvisionnement électrique, continue d’alimenter plusieurs pays voisins. Des memes sources d’informations, au trimestre de 2023, la NERC a indiqué dans un rapport que les clients internationaux du Nigeria devaient un montant de 12,02 millions de dollars de dettes impayées. Ceci pourrait être également à la base de la décision de réduire la quantité habituellement servie à ces clients.
Toutefois, des pratiques de dispatching jugées sub-optimales ont souvent pénalisé les compagnies de distribution locales (Discos), les empêchant de remplir efficacement leurs engagements tarifaires envers les consommateurs finaux. La NERC a exprimé son inquiétude, soulignant que la priorisation des clients internationaux et des clients éligibles en période de pointe n’était ni efficace ni equitable.
Brunelle AZA (Coll)



Dans la même rubrique