Un appui financier de 392 357 051 FCFA accordé par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à 48 communes du Bénin sinistrées des inondations de 2022. Tel est en substance le projet d’assistance humanitaire officiellement lancé hier à la salle de conférence du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Un projet qui sera piloté par la Croix-Rouge béninoise avec le regard bienveillant de l’Agence nationale de la protection civile. Il s’agit en réalité, précise le président de la Croix-Rouge béninoise, Mathias Agoligan Avona, de la réponse humanitaire de la CEDEAO dans le cadre du relèvement et des actions anticipatrices pour les années à venir. Selon ses propos, le gouvernement du Bénin a identifié la Croix-Rouge Béninoise, auxiliaire des pouvoirs publics et intervenant dans les domaines humanitaires et de développement, pour la mise en œuvre de cette opération dans 48 communes (Banikoara, Kandi, Karimama, Malanville, Ségbana, Tanguiéta, Toukountouna, Matéri, Kérou, Pehunco, Abomey-Calavi, Sô-Ava, Zè, Nikki, Parakou, Pèrèrè, Sinendé, Tchaourou, Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou, Savè, Dogbo, Lalo, Bassila, Djougou, Copargo, Ouaké, Cotonou, Athiémé Comè, Grand-Popo, Lokossa, Adjohoun, Aguégués, Bonou, Porto-Novo, Adjarra, Dangbo, Sèmè-Podji, Agbandnizoun, Ouinhi, Zagnanado, Zogbodomey, Kétou et N’Dali) en tenant compte de sa longue expérience en matière de réponse aux inondations au Bénin.
Ainsi, un accord de partenariat tripartite définissant les rôles et responsabilités de chaque partie prenante a été signé entre l’Etat béninois, la CEDEAO et la Croix-Rouge béninoise pour encadrer la mise en œuvre des activités à savoir : développement d’un logiciel pour la collecte des données des sinistrés dans les communes, acquisition de matériel informatique pour la collecte des données des sinistrés, déploiement de volontaires pour la collecte des données des sinistrés et des Personnes Déplacées Internes (PDI), mise en place d’une base de données informatisée, dynamique et sécurisée pour la gestion des données des sinistrés, formation des autorités communales sur l’accueil, la gestion et l’intégration sociale des PDI dans toutes les communes concernées, mise en place des membres du comité d’orientation stratégique et d’accompagnement des sinistrés dans les différentes communes, distribution de kits alimentaires et de kits d’hygiène au profit de 2 500 bénéficiaires, mise à disposition de cash au profit de 2 500 bénéficiaires, construction d’adductions d’eau et de latrines dans les 15 communes les plus vulnérables, déploiement de volontaires pour des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène.
La Croix-Rouge s’engage à faire de cette opération un succès total, assurant le bien-être des populations concernées. « Nous mettrons tout en œuvre pour apporter un appui efficace, équitable et respectueux de la dignité humaine, en travaillant en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes et en veillant à la transparence et à la responsabilité dans la mise en œuvre de chaque activité. Notre objectif est de répondre aux besoins immédiats et à long terme des communautés touchées, en renforçant leur résilience et leur capacité à faire face aux futures catastrophes », a souligné le président de la Croix-Rouge Mathias Agoligan Avona. Le représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diongué a mis l’accent sur la distribution équitable et la gestion efficiente des fonds mis à leur disposition.
Le ministre Alassane Seidou de l’intérieur et de la sécurité publique a rappelé les nombreux efforts fournis par le gouvernement béninois en 2022 en apportant des solutions aux sinistrés des inondations. « Les principaux bassins hydrographiques du Bénin ont été le théâtre d’inondations avec leurs lots de dégâts matériels et humains. Pour gérer cette situation, le Gouvernement a promptement réagi à travers le Fonds national de Réponses aux Catastrophes (FONCAT) en mettant à la disposition des communes sinistrées sur toute l’étendue du territoire national, une enveloppe financière de deux cent quatre-vingt-dix millions (290 000 000) de francs CFA pour l’acquisition de produits alimentaires et non alimentaires au profit des populations sinistrées afin de les soulager de leurs peines », a dit le ministre Alassane Seidou.
Faut-il le rappeler, le Bénin avait lancé un appel à tous les acteurs gouvernementaux, aux membres de la société civile, aux ONG humanitaires ainsi qu’aux organisations internationales, régionales et sous-régionales lors de la session annuelle 2022 de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe et d’Adaptation aux Changements Climatiques. Et c’est pour donner un écho favorable à cet appel que la CEDEAO a mis à la disposition de notre pays une enveloppe financière de trois cent quatre-vingt-douze millions trois cent cinquante-sept mille cinquante et un (392.357.051) francs CFA au profit des sinistrés des inondations de l’année 2022.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024