Asphaltage à Cotonou et environs : A PK14, les travaux avancent

21 août 2024

Nombre d’éléments constatés dans l’après-midi de ce mardi 20 août dans la rue longeant la clôture du cimetière PK14 et aboutissant à Sauveur FM sont le signe d’un chantier en cours de réalisation. Ces éléments sont marqués par des barrages posés sur les Vons des parages immédiats du cimetière et la présence de grands engins comme des camions, des bulldozers et bien d’autres. Le filet rouge en plastique perçu le long du chantier délimite l’endroit où les agents travaillent et du passage où humains et camions peuvent se frayer un chemin. Les agents, rompus à la tâche, retiennent l’attention par leur habillement composé du casque de chantier à la tête, du gilet vert comme pardessus, du port des gants et des bottes pour ne citer que ceux-là.
Sur les lieux, ce qui attire aussi l’attention, c’est l’ancien état dégradé des tronçons complètement raclé ainsi que les caniveaux en cours de réalisation. Il est également aisé de trouver, avant l’accès au chantier, des panneaux portant des inscriptions : ‘‘route barrée’’, ‘‘seulement les riverains’’ et autres. Même si ces inscriptions annoncent aux habitants des alentours la restriction de leur passage sur le chantier, c’est plutôt la joie de voir le quartier changer de visage qui anime plus d’un. « C’est vrai que depuis quelques mois, traverser les principales voies des alentours du cimetière devient un peu compliqué. C’est pour la bonne cause. On dit qu’on ne fait pas les omelettes sans casser les oeufs. On a l’espoir qu’au terme des travaux, le quartier va aussi changer de visage comme Mènontin, Fidjrossè, Saint Michel et bien d’autres quartiers. Mon souhait est que le chantier soit livré dans les délais prévus », espère un riverain.

L’ouverture du chantier est aussi une lueur d’espoir pour Chancelle Dannon, gérante d’une boutique de divers dans le quartier. Sauf qu’elle a besoin des précisions sur la provenance du projet. « Le démarrage des travaux est effectif et cela perturbe un peu nos activités quotidiennes. On a appris que ce serait le pasteur d’une église du quartier qui aurait entrepris les travaux pour le bon déroulement des activités de son église. De toutes les façons, cela va changer un peu l’aspect du quartier », confie-t-elle. Hector Houngbo, un responsable du chantier vient éclairer la lanterne des uns et des autres. « Les travaux ont effectivement démarré ici depuis le 1er mai dernier. C’est le projet d’asphaltage initié par le gouvernement qui se poursuit et qui impacte PK14. Les travaux vont durer 30 mois. Comme vous pouvez le constater, les activités vont bon train », précise-t-il. Mais en attendant, la fin des travaux, les populations nourrissent l’espoir qu’après l’asalphage 2 dans leur quartier, une nouvelle ère s’ouvrira avec plus de sécurité et de fluidité dans la circulation.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique