Association des médecins et pharmaciens biologistes du Bénin : Le Professeur Bigot André élu président de l’Apmb

19 décembre 2022

L’Assemblée générale constitutive de l’Association des médecins et pharmaciens biologistes du Bénin (Ampb) s’est déroulée le vendredi 16 décembre 2022 à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba) à Cotonou. Ce congrès a permis de mettre sur pied un bureau dirigé par le Professeur André Bigot.

Pour mieux répondre aux défis liés au secteur de la biologie médicale, L’Association des médecins et pharmaciens biologistes du Bénin (Ampb) est née. Après amendement et adoption des statuts et du règlement intérieur, les membres de ce creuset ont procédé à l’élection des membres du bureau. André Bigot a été donc élu pour conduire la destinée de l’Apmb. Cette association entend donc contribuer au renforcement de la qualité des prestations du sous-secteur de la biologie médicale au Bénin. A en croire le nouveau président, c’est une association qui, au-delà de l’entraide interprofessionnelle, permettra aux acteurs de la biologie médicale de relever de grands défis. « Il s’agit de renforcer la qualité de la formation dispensée dans les écoles professionnelles. Les autres défis sont, entre autres, la participation à la formation continue des membres de l’association, le relèvement du niveau des plateaux techniques, la création de laboratoires de référence, la représentativité dans les instances de réformes et de contrôle du secteur de la santé... », a-t-il fait savoir. Pour Dr Sylvie Chantal Padonou Alladaye, présidente de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin (Onpb), l’Apmb est un creuset indispensable. Saluant l’initiative, elle a précisé que l’on ne peut pas relever les défis si l’on n’est pas organisé.
Ouvrant les assises, Ange Dossou, conseiller technique du ministre de la santé, a indiqué que l’Ampb doit aider le ministère de la santé et même celui de l’enseignement supérieur à engager la réforme de la biologie médicale. A ses dires, plus qu’une association, le ministère de la santé a besoin d’une véritable société savante active et dynamique pour mener des actions fortes dans ce secteur.





Dans la même rubrique