Le vendredi 13 septembre dernier, le Centre de recherche et de formation Le Chant d’Oiseau à Cotonou a accueilli l’atelier annuel de réflexion et de formation organisé par l’Institut des artisans de justice et de paix (Iajp), en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung et l’Université d’Abomey-Calavi. Cette rencontre a réuni des experts, des universitaires, une centaine de jeunes, des professionnels et bien d’autres afin de réfléchir sur l’avenir des valeurs citoyennes dans les domaines clés de la famille et de l’éducation.
« La famille et l’école à la croisée des chemins des valeurs citoyennes ». Tel est le thème global autour duquel les discussions ont tourné lors de cet atelier de formation. En effet, l’importance de ce thème a été soulignée dès les premières interventions. Dans son allocution d’ouverture, le directeur de l’Iajp, Abbé Eric Aguénounon a rappelé l’enjeu crucial de la thématique, à une époque marquée par des mutations sociétales, économiques et technologiques rapides. Il a également exprimé sa gratitude envers l’Evèque de Lokossa pour son soutien indéfectible à cette initiative. Selon lui, cette réforme, envisagée à travers le prisme des valeurs citoyennes, porte les germes d’une consolidation familiale, tout en étant ouverte sur une relation panafricaine audacieuse et plus inclusive.
Intervenant à son tour, la représentante de la fondation Konrad Adenauer a insisté sur l’importance cruciale de cette réflexion dans le contexte actuel de changements socio-économiques et technologiques. Selon elle, la conjonction de ces mutations appelle à une réévaluation des rôles respectifs de la famille et de l’école dans la transmission des valeurs citoyennes.
Pour sa part, l’ancien recteur de l’Uac, Prof Maxime da Cruz a également souligné le caractère transversal du thème abordé. Il a insisté sur l’importance de voir au-delà des institutions traditionnelles pour construire une société plus résiliente et inclusive, à travers l’éducation et l’engagement citoyen.
Réalité oblige, le panel principal de la journée a été animé par deux figures éminentes, Adolphe Kpachavi, Professeur titulaire des Universités en anthropologie et la santé, et Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du Gouvernement béninois autour du thème « l’employabilité des jeunes : quelle porte de sortie ? ». Leurs échanges ont permis de faire un état des lieux préoccupant de la situation des jeunes sur le marché de l’emploi. Les intervenants ont souligné la nécessité de repenser les approches éducatives et professionnelles pour mieux répondre aux attentes des jeunes en quête d’opportunités, tout en renforçant les valeurs citoyennes au sein du système éducatif. Il faut noter que les réponses aux questions des jeunes après l’exposé des intervenants a permis de bien comprendre les tenants et aboutissants de la question. Ils repartent ainsi aguerris.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la neuvième édition des rencontres dédiées aux étudiants des structures publiques et privées des universités du Bénin et aux jeunes membres d’associations et organisations de jeunesse, a ainsi permis de poser les bases d’une réflexion approfondie sur les défis qui attendent les institutions familiales et scolaires face à la montée en puissance des changements sociétaux. Des propositions concrètes ont émergé, invitant à des réformes courageuses pour un avenir où les valeurs citoyennes seront au cœur de l’éducation et de la cohésion sociale.
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024