Atelier d’échanges entre Anip et fournisseurs de services publics et privés : Les avantages de l’interopérabilité mis en avant

28 mars 2024

Le directeur général de l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a échangé avec les acteurs et les fournisseurs de services publics et privés sur le bien-fondé de l’intégration des systèmes et de l’interopérabilité. C’est lors d’un atelier d’échanges de ce jeudi 28 mars 2024 à la mairie de Cotonou que Paul Nyamulinda et son équipe se sont prêtés à cet exercice.

L’intégration des systèmes et de l’interopérabilité est nécessaire pour bâtir un système d’idenfication solide et fiable capable dedéterminer avec certitude l’identité officielle des personnes. C’est l’assurance que sont venus donner l’équipe de l’ANIP conduite par son directeur général Paul Nyamulinda aux acteurs et fournisseurs de services publics et privés au cours de cet atelier d’échanges. « Je peux vous assurer que les bases de ce système existent déjà et sont opérationnelles. Cela nous a déjà permis de capitaliser de bons et structurés partenariats avec des acteurs aussi bien publics que privés », a fait savoir le directeur général de l’ANIP. Il a également rappelé que le but de cet atelier était d’établir de manière collaborative un cadre formel facilitant accès sécurisé aux données du registre national des personnes physiques en s’appuyant sur l’utilisation du numéro personnel d’identification. « De façon spécifique, nous attendons de cet atelier de pouvoir renforcer le cadre d’intégration de système et d’interopérabilité, définir un critère d’éligibilité à l’interopérabilité et à l’intégration du système puis fixer les coûts d’exploitation du protocole d’échanges.

La tâche appelle non seulement notre engagement mais aussi une contribution de qualité. Comptant sur notre expertise, je ne doute de notre capacité à parvenir aux résultats attendus », a signalé Paul Nyamulinda. Des communications ont également meublé cet atelier d’échanges. La première animée par Mariel Attondé, directeur du système d’information (DSI) à l’ANIP a porté sur ‘’registre des personnes physiques, atouts et avantages pour les interopérabilités’’. La deuxième, ‘’protocole d’échanges de l’ANIP avec les parties prenantes et la troisième sur l’exigence liée à l’interopérabilité.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique