Atelier d’élaboration d’un argumentaire de plaidoyer sur les VBG : OSC, artistes et journalistes unis contre les violences au Bénin

Isac A. YAÏ 26 septembre 2024

Contribuer à l’élaboration de l’argumentaire du plaidoyer national contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Tel est le but de l’atelier qui s’est déroulé à l’Hôtel Makuta de Ouidah du 16 au 19 septembre. Initié par le consortium Centre de Réflexions et d’Actions pour le Développement Intégré et la Solidarité (CeRADiS), le Bureau d’Appuis-Conseils d’Afrique pour les Réalisations (Le BACAR) et le scoutisme béninois, cet atelier a rassemblé les représentants des ministères des affaires sociales et ceux des enseignements maternel et primaire d’une part, les acteurs associatifs, les professionnels des médias et les artistes d’autre part. pour Nourou Adjibadé, Directeur Exécutif du CeRaDiS, l’objectif est de mobiliser tous les acteurs concernés dans la lutte contre les VBG. "Les violences basées sur le genre constituent des problèmes de santé publique et de développement mais également des problèmes de sécurité. Donc, pour pouvoir faire un plaidoyer et pour une prise en charge holistique des victimes de ces violences, il est important d’en connaître les différentes manifestations. Il est donc important d’avoir les données statistiques actuelles sur le phénomène afin de voir les axes à développer pour des actions efficaces”, a-t-il expliqué.
Ainsi, dans sa première communication, le Directeur exécutif de CeRaDiS a expliqué à l’assistance ce que c’est qu’un plaidoyer, son objectif, ses cibles, les étapes d’un bon plaidoyer, les domaines dans lesquels on peut faire un plaidoyer...

Dans sa deuxième communication, Nourou Adjibadé a fait comprendre aux participants le processus d’élaboration de l’argumentaire d’un plaidoyer. "Pour qu’un plaidoyer réussisse, il faut pouvoir mettre en place un argumentaire sérieux et convaincant, et pour que l’argumentaire puisse convaincre, il faut des données statistiques”.
Comme pour élaborer un plaidoyer, il faut avoir des données statistiques actuelles, il est revenu au Docteur Nassirou Kassoumou Hararou, Directeur Général de l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (OFFE) de présenter le rapport d’étude sur les VBG au Bénin. Ce rapport présente l’ampleur des Violences Basées sur le Genre dans les 12 départements du Bénin et les réponses nécessaires pour l’accompagnement des victimes à travers des données quantitatives et qualitatives.
A la fin des quatre jours d’échanges enrichissants et instructifs, une proposition d’argumentaire a été faite. Elle sera améliorée pour être positionnée afin de faire un plaidoyer national et sous-régional contre les violences basées sur le genre.



Dans la même rubrique