Depuis hier, mardi premier octobre 2024, a l’Université de Parakou, la Société Béninoise de Sociologie et d’Anthropologie, (SoBeSA) organise un atelier de formation. Lequel atelier qui se penche sur l’« anthropologie appliquée aux épidémies émergentes » et qui va durer deux jours, entend former une quarantaine de professionnels de la santé et de chercheurs en sciences sociales, afin de mieux répondre aux défis actuels liés aux épidémies.
C’est une initiative soutenue par l’International Research Network et l’Institut de Recherche pour le Développement. Cela vient à la suite de la session tenue à Ouidah. Son but, améliorer la compréhension et la gestion des crises sanitaires résultant des interactions complexes entre l’homme, l’animal et l’environnement.
Ce programme favorise les échanges entre biologistes, médecins, paramédicaux et spécialistes des sciences sociales, renforçant ainsi les capacités locales en matière de prévention et de réponse face aux épidémies.
A l’ouverture de la formation, le président de la SoBeSA, Professeur Roch A. Houngnihin, a souligné l’importance des sciences sociales dans la gestion des résistances populaires aux mesures de santé publique. Il a affirmé qu’il est crucial d’humaniser les interventions sanitaires et de former les soignants sur les dimensions culturelles et sociales des soins.
Le professeur Abou Bakari Imorou, coordonnateur de la formation doctorale en sociologie et anthropologie, a exprimé sa satisfaction face à l’engagement des participants et les a encouragés à tirer parti des échanges enrichissants prévus durant cette formation. En ouvrant officiellement la session, la Doyenne de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’Université de Parakou, Professeure Clarisse Tama Imorou, a ajouté que les épidémies doivent être appréhendées au-delà de l’épidémiologie, en tenant compte des facteurs sociaux, culturels et psychologiques qui influencent la perception et la gestion des crises.
La communication d’introduction, présentée par Dr Khoudia Sow, représentante du Réseau Anthropologie des Épidémies Émergentes (RAEE), a détaillé l’historique, la mission et les objectifs de ce réseau.
De facto, face à l’augmentation des maladies émergentes, il est impératif d’adopter de nouveaux modèles collaboratifs. L’approche « One Health » est mise en avant, soulignant l’importance d’équipes multidisciplinaires pour anticiper et répondre aux risques épidémiques.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les pays ont été amenés à appliquer des mesures sanitaires strictes. Au Bénin, bien que confronté à des défis similaires à ceux de l’Afrique de l’Ouest, le pays a opté pour une stratégie de contrôle des mobilités, évitant ainsi la fermeture des frontières tout en continuant à gérer la crise.
La SoBeSA en brève
Fondée en 2017, la Société Béninoise de Sociologie et d’Anthropologie (SoBeSA) joue un rôle crucial dans la sensibilisation à l’importance des sciences sociales pour le développement socio-économique et culturel. En rassemblant divers acteurs autour de cette formation, le Bénin affirme son engagement dans la lutte contre les épidémies émergentes, tout en intégrant les connaissances locales et les dynamiques culturelles.
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024