Atelier de sensibilisation dans le Plateau et l’Ouémé : L’Apcm-Bénin édifie les artisans sur les réglementations minières fiscales

Patrice SOKEGBE 24 juin 2024

L’Association des promoteurs des carrières et mines du Bénin (Apcm-Bénin) a tenu les 19 et 20 Juin 2024 un atelier de sensibilisation au profit des exploitants miniers des départements du Plateau et de l’Ouémé. Cette rencontre, organisée en collaboration avec la Direction générale des mines, vise, selon le Secrétaire Exécutif de l’Apcm-Bénin, Paul Acakpo, à éduquer ces artisans sur les réglementations minières fiscales, à les informer sur les actions menées par l’Apcm-Bénin et répondre à leurs diverses préoccupations. « Depuis 2019 que l’association a été créée, il a été prévu une place pour les groupements d’artisans miniers parmi les membres titulaires. Depuis cette année, les groupements du Mono, du Couffo et de l’Atacora ont été associés. Mais après, on a constaté un manque d’engouement. Suite à de maintes réflexions, les membres du Conseil d’Administration réunis en Assemblée Générale l’année dernière, ont décidé d’organiser cet atelier de sensibilisation à leur profit », a-t-il expliqué.
L’initiative a été saluée par les autorités départementales des deux départements. « C’est une bonne initiative parce que, souvent, nous allons vers les exploitants leur dire ce qu’ils doivent faire. Mais il faut aussi des gens pour les sensibiliser sur leurs droits et devoirs, ceci en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail. Cela permet également aux exploitants de se retrouver de temps en temps et de parler des difficultés dans leur secteur d’activité », a déclaré Bénédicta Ayékouni Houngbédji, Directrice départementale de l’énergie, eau et des mines de l’Ouémé. Renaud Dah Toligbonon, Chef Section Mines de l’Ouémé a profité pour demander aux artisans miniers de rejoindre le groupe. « Cela permettra de poser leurs problèmes à l’ensemble. Entre eux professionnels, ils peuvent aussi résoudre les difficultés et partager leurs expériences Quand on est isolé, on croit qu’on fait bien. Alors qu’en réalité, c’est une erreur. Notre association nous permet d’atteindre nos objectifs. Donc, en retour, nous promettons à l’Apcm-Bénin de l’accompagner en convoquant les réunions chaque fois qu’elle souhaite sensibiliser les artisans. Nous profiterons aussi pour passer notre message », a-t-il renchéri.
Les artisans, quant à eux, se réjouissent de l’initiative et prennent l’engagement de se mettre en groupement pour intégrer dans un bref délai l’Apcm-Bénin. « A partir d’aujourd’hui, nous avons compris beaucoup de choses, et nous pouvons désormais faire route avec l’association. C’est normal qu’on devienne membre. Il n’y a pas deux solutions à ce niveau. Nous allons sensibiliser nos membres et désormais, nous serons avec l’Apcm-Bénin », a fait savoir Hubert Mathurin Houngbo, Président communal des exploitants miniers de Sèmè-Podji. Pareil pour Simon Bodjrenou, Président communal des exploitants miniers de Bonou qui a exprimé sa reconnaissance à l’Apcm-Bénin. « Si on savait qu’il y a une telle association, on aurait déjà assez de résultats. Nous allons faire l’impossible pour cette Association », a-t-il déclaré.



Dans la même rubrique