« Ensemble, on est fort ». C’est fort de cet adage que les Inspir nationaux des pays tels que le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali, la Guinée, le Sénégal et le Togo ont tenu un atelier régional de réflexion sur la mise en œuvre du programme 2022-2026 à Cotonou le vendredi dernier. Ayant pour objectif la mise en commun des programmes déjà lancé dans chaque pays, cet atelier régional de stratégie permet d’échanger sur les thématiques qui seront exécutées au cours de ce programme et se donner la main pour sa réussite dans les pays concernés. « On fait la mise en commun pour qu’ensemble, on puisse s’élever afin que tous les pays concernés atteignent le même niveau d’exécution du programme. Car, nous travaillons pour le mieux-être des populations de nos différents pays. Donc, la mise ensemble des réflexions pourra nous permettre de détecter des failles dans la mise en œuvre des programmes », a fait savoir Richard Codjo Houndjo, membre du conseil d’administration de Inspir Bénin.
A l’en croire, cet atelier de réflexion permettra aux Inspir nationaux de faire des plaidoyers auprès des autorités pour la réussite des certains volets de leurs programmes. « Nous sommes également spécialisés dans le plaidoyer car, il faut faire des plaidoyers auprès des autorités pour la réussite de certaines thématiques. Par exemple la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Les organisationsd e Inspir ne peuvent pas faire un mouvement social pour défendre cette cause, on est obligé d’aller à un plaidoyer. Notre pays le Bénin est en train de mettre en marche l’Arch qui a quatre importants piliers pris en compte par Inspir à savoir : assurance maladie, la formation, les microcrédits et l’assurance vieillesse. Ayant en notre sein un certain nombre de mutuels de santé, nous devons accompagner l’Arch qui est un programme du gouvernement grâce aux plaidoyers », a ajouté Richard Codjo Houndjo.
Ainsi, par la mise en œuvre de leurs différents programmes, les Inspir de l’Afrique de l’ouest œuvrent pour le mieux-être de leurs différents peuples durant la période 2022-2026.
Ecrivaine auteure de 10 ouvrages et journaliste de formation, Carmen (...)
- 20 mars 2023