Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Atelier régional sur le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique : Pour l’employabilité des jeunes de l’espace Cedeao

JPEG - 57.2 ko

Il se déroule depuis hier à Sun Beach hôtel de Cotonou, un atelier régional d’appui à l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique en Afrique de l’Ouest. Organisé par l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (Araa), cet atelier vise à partager les expériences et initiatives en la matière en vue de lutter contre l’exode rural et l’émigration incontrôlée et risquée des jeunes de la Cedeao. Ainsi, cet atelier permettra de définir une stratégie régionale pouvant contribuer efficacement à l’opérationnalisation des orientations de la politique agricole régionale. « La préoccupation des chefs d’Etat en Afrique de l’Ouest est de trouver une solution à l’employabilité des jeunes, car le chômage des jeunes est très inquiétant pour la région. Il urge donc de définir une stratégie régionale afin d’aider les pays de la Cedeao à mobiliser le maximum de moyens pour l’employabilité des jeunes. Et sachant que le secteur agricole est pourvoyeur d’emplois, si on s’y met en transformant les produits, on peut occuper assez de jeunes », a précisé Salifou Ousséini, directeur exécutif de l’Araa. A l’en croire, le choix du Bénin pour abriter cet atelier n’est pas anodin. « Nous avons choisi le Bénin pour accueillir cet atelier car, il a une grande expérience de l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique. Le Bénin a développé beaucoup de politiques dans le secteur agricole dont entre autres, le centre Songhaï qui forme assez de jeunes pour le compte de la Cedeao. On souhaiterait que tous les pays prennent l’exemple du Bénin. Nous pensons que nous pouvons tirer le maximum de l’expérience du Bénin en organisant cette rencontre sur le territoire béninois. Pour Ibrahim Aliou, représentant les producteurs à ces travaux, il faut une cohérence dans les politiques des pays de la Cedeao pour une bonne employabilité des jeunes. « Cette stratégie régionale permettra d’orienter les décideurs, de mûrir leurs plaidoyers, d’élaborer des programmes et des projets cohérents dans une dynamique de synergie d’actions. Cela permettra de relever le défi de l’emploi des jeunes auquel sont confrontés nos Etats », a déclaré Innocent Togla, représentant le ministre à l’ouverture de cet atelier. Ainsi, l’élaboration de cette stratégie régionale de l’emploi des jeunes dans le domaine de l’agriculture et surtout sa mise en œuvre permettront d’avoir une politique agricole régionale de la Cedeao à l’horizon 2025.

6-11-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle est en passe de mériter ce qualificatif. Baptisée pompeusement sous le vocable de « Venise de l’Afrique », la cité lacustre de Ganvié est restée (...) Lire  

Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Papa pour la première fois : Merveilleuse histoire de vie après (...)
19-02-2019, La rédaction
L’une des meilleures expériences que peut faire un homme sur terre, est de devenir père. Une responsabilité pas des (...)  

Moutawakil Boukari Malick au sujet du site d’accueil des pèlerins : (...)
19-02-2019, La rédaction
Le Gouvernement met les bouchées doubles pour offrir de meilleures conditions aux pèlerins au Hadj. Le conseil des (...)  

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)