Attaque armée à Karimama dans le département de l’Alibori : les engins d’une entreprise Btps incendiés

26 novembre 2024

Une attaque armée orchestrée par des individus non identifiés a eu lieu ce lundi 25 novembre 2024 à Karimama dans le département de l’Alibori. D’importants dégâts enregistrés au passage.

Des engins d’une entreprise de la place intervenant dans les travaux routiers incendiés. C’est le bilan de l’attaque armée enregistrée sur le tronçon Guéné - Karimama. Les recoupements d’une source concordante font part d’une irruption des individus armés non identifiés sur le site de ladite entreprise. « Les agents commis à la surveillance des sites ont été agressés et leurs motos brûlées. Les individus ont également mis feu aux machines et d’autres engins de l’entreprise », a renseigné la source. Les Forces de sécurité et de défense, mises en alerte, se sont dépêchées sur le site en vue de rétablir l’ordre. De même, les enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de l’attaque.
A rappeler que depuis quelques années, les attaques terroristes, engendrant l’insécurité grandissante, sont multipliées dans le nord du pays. Malgré les bouchées doubles mises par les Forces de sécurité et de défense pour maîtriser la situation, les attaques causées par des individus non identifiés continuent de plonger les populations de la partie septentrionale du pays dans la consternation et l’inquiétude. Ces attaques sont souvent soldées par des pertes en vies humaines y compris des éléments des Forces de sécurité et de défense.

Consternation et questionnement !
Face à cette réalité, on se demande comment ils ont pu laisser ces engins sans surveillance des Forces de sécurité et de défense. Surtout quand on sait que la zone est chrisogène. De plus, les individus qui sévissent dans cette zone l’ont déjà fait au Burkina-Faso sur l’axe Fada Ngourma -Porga avec le même modus operandi. Des témoignages font état de ce que c’est de cette manière, ils ont procédé vers l’Est sur l’axe Fada Kantchari et Fada Porga. Là-bas aussi, ils avaient incendié les engins et déposé des mines sur la voie. En principe, cela devrait retenir l’attention et servir de leçon pour qu’ici, la vigilance soit redoublée. Mais hélas ! Le mal est désormais fait et l’impact négatif ne serait pas des moindres non seulement sur l’avancement des travaux mais aussi sur le moral des populations. C’est dire que le hasard n’existe pas. A défaut que les différentes Forces de défense conjuguent leurs efforts pour faire échec aux terroristes, il aurait suffi d’ouvrir les yeux et voir leurs procédés dans les pays limitrophes. Enfin, c’est un précédent à éviter et cela suppose que les entreprises exerçant dans les milieux crisogènes et nos Forces de défense doivent à l’avenir conjuguer leurs efforts pour éviter le pire.



Dans la même rubrique