Avec l’appui de Konrad Adenauer : Les Forces de défense et de sécurité actualisent leurs réflexions face à la Covid 19

Adrien TCHOMAKOU 21 août 2020

« Contribution des Forces armées et de sécurité publique à la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19. Evaluation, analyse comparée dans l’espace Cedeao, Retex et capitalisation des acquis d’une démarche de sécurité humaine ». Tel est le thème du colloque régional ouvert hier à Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou et qui a rassemblé plusieurs ministres du gouvernement, le haut commandement militaire et les responsables de Konrad Adenauer Stiftung. Les mots de bienvenue du chef d’Etat-major Général des armées, le Contre-Amiral Patrick Aho sont accentués sur les efforts déployés par les Forces de défense et de sécurité pour lutter contre la pandémie de la Covi 19. « La sécurisation des sites de prise en charge des patients et l’implication des hôpitaux d’instruction des armées dans la prise en charge sont à saluer », affirme le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin pour qui les Forces de défense et de sécurité ont, sans faille, secondé les acteurs de la riposte pour l’obtention des résultats satisfaisants en matière de lutte contre la Covid 19 .
« Vous constituez pour notre Nation une fierté car devant le défi sanitaire de la covid-19, vous avez su nous garantir la protection et la sécurité par vos multiples actions que vous avez su mener avec calme, bravoure, efficacité et discrétion. Bravoure parce que devant l’ennemi invisible, vos armes étaient devenues inutiles et il fallait de la bravoure pour s’approcher parfois de ces patients qui constituaient un danger », a dit le ministre de la santé.
Pour le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, les Force de défense et de sécurité (Fds) ont fait un bon boulot et doivent maintenir le cap. A en croire le Directeur régional Afrique Sub-Saharienne de Konrad Adenauer, Roland Stein, le contexte de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid 19 a imposé non seulement une transformation des comportements individuels et collectifs tant dans la vie professionnelles que sociale mais aussi un élargissement du concept de la sécurité. Plusieurs communications sont à l’ordre du jour de ces assises : évaluation du soutien médical et logistique des Fds dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 ; évaluation du maintien de l’ordre en contexte de crise sanitaire ; la coopération Armée-Police-Sapeurs-Pompiers-Protection Civile en situation d’urgence sanitaire : analyse et partage d’expérience de coordination ; les armées africaines face aux défis de la sécurité humaine : enjeux et perspectives.





Dans la même rubrique