Le déplacement de Dantokpa fait réagir les dignitaires des cultes Vodun installés au sein de marché. La prêtresse du Vodun Dan qui est à l’origine de la toponymie du marché, Aynadou Dassanou s’est également prêtée à l’exercice. Elle émet des inquiétudes au sujet de cette décision.
Que pensez-vous du déplacement du marché Dantokpa ?
Il est vrai que j’ai appris qu’ils veulent déplacer le marché Dantokpa. Mais lorsque les gens se rapprochent de moi pour avoir des informations, je leur dis que je n’en sais rien parce que je ne suis pas dans le domaine. Je suis née bien avant la construction de ce marché, sinon avant c’était un quartier et au fur et à mesure que le nombre de vendeurs augmentait, on cassait les maisons. Si aujourd’hui, ils décident de casser le marché, qui suis-je pour m’y opposer ? Un marché, c’est comme l’intronisation d’une divinité. Avant de déplacer un marché, ça pose assez de problème, car tel l’on intronise une divinité, c’est de cette même manière, qu’on installe un marché en le bâtissant. Prenez l’exemple du marché Missèbo qui a été délocalisé depuis un bon moment. Malgré tous les efforts fournis, les vendeurs y sont toujours. L’on peut décider de prendre une partie d’un marché pour en faire un autre projet mais prendre la décision de déplacer complètement un marché peut créer des difficultés non seulement à la population mais aussi au gouvernement et ses subalternes. Car chaque fois qu’ils viendront sur le terrain constater la présence des vendeurs, ils auront la tâche de les réprimander et ceci à plusieurs reprises vu l’audace des béninois. Voyez, depuis qu’ils ont démoli les alentours du lac, ils n’ont encore rien construit et nous n’avons pas idée de ce qui veut se faire. En temps normal, s’il y avait un réel projet, ils l’auraient mis en œuvre. C’est la preuve que, déplacer un marché devient un protocole.
Quelles peuvent être des conséquences spirituelles ?
Déplacer ce marché aura d’énormes conséquences sur le plan spirituel. Car le marché repose sur une divinité et plusieurs travaux spirituels avaient été réalisés à la base. Même si l’on allait déplacer le marché et le faire avec les divinités, ce sera Complexe, car ce sont des choses mises sous terre depuis des décennies. Sera-t-il facile de les reconstituer tous ?
Quelle est l’origine de ce lieu ?
Ici, c’était un quartier. Et ce sont les Toffin qui avaient vendu des parcelles ici. Plusieurs familles se sont retrouvées dans le quartier et cohabitent. Notre maison a été achetée par la grand-mère Chodaton. Elle a été conduite inconsciemment par le serpent dans ce choix. Lorsqu’elle a engagé des gens pour lui sarcler sa parcelle, le serpent en question a été retrouvé sur les lieux. Elle est donc repartie au village consulter l’oracle et il lui a été révélé que c’est un serpent qui habitait à Abomey-Canan qui s’est délocalisé à Kpahou-Adjra et n’ayant pas été entretenu a porté son choix sur elle. Étant chrétienne catholique, elle s’opposa à l’idée d’adopter le serpent et le vénérer. Mais dans son ignorance, le serpent lui a arraché plusieurs de ses enfants dans l’ombre. Le Dan s’est imposé à elle au point où elle se décida finalement de se confier à sa mère pour avoir de l’aide. Suite aux consultations et aux rituels, la grand-mère laissa les ses trois enfants restants aller au couvent. Le premier à y aller est revenu donner un coup de main aux autres à sa sortie. C’est ainsi que dans le processus, le Vodoun Dan a été intronisé dans la maison où nous sommes actuellement. Ce serpent promet de veiller sur tous les enfants de Cotonou. Ensuite du Vodoun Dan, s’est ajouté le Sakpata et le Tohossou. Ils s’unirent pour protéger la ville.
Que dire du marché ?
Quand ils prirent la première décision de casser le quartier pour en faire un marché, le Vodoun Dan s’opposa en disant qu’il ne se déplace pas et si cela arrivait, il causerait des dégâts. Le premier tracteur à commencer le travail s’est vu foncer et le travail n’a donc plus été effectué. Ayant été informé de la situation, les autorités laissaient de côté l’idée de démolir le quartier où se situent le temple du Vodoun. Suite à cela, les travaux ont été confiés à un blanc qui prit la ferme décision de casser le temple du serpent. Dès qu’il entama le travail, des abeilles sont sorties de nulle part pour envahir le lieu au point d’empêcher l’exécution du travail. C’est ainsi que les autorités gouvernementales ont interdit toute initiative qui consisterait à casser le temple de ce Vodoun Dan. Et donc le temple existe jusqu’aujourd’hui. C’est pourquoi ce lieu est devenu Dantokpa, quand vient le moment, nous jouons pour adorer les trois divinités qui vivent dans la maison, c’est ainsi qu’en venant nous regarder faire, les gens disaient qu’ils iraient voir le spectacle qui se déroule dans le temple qui est proche du lac (Dan ɖě ɖo Tɔkpá ɔ́). C’est comme ça que le nom Dantokpa est devenu populaire sinon le marché Tokpa même existait au niveau de l’ancien pont. Il y a une dame qui vivait au niveau de l’ancien pont et chaque fois que les Toffin allaient à la pêche, ils lui vendaient les poissons. Et il est arrivé un moment où ils allaient à la pêche en vain. Désespérés, ils ont fait appel à un Bokonon qui a révélé après consultation qu’il y a un serpent qui passe un message et ce serpent est situé au quartier Dédokpo. Ils ont fait les rituels demandés et sont allés à la rencontre des habitants de Dédokpo pour leur faire part de la situation. Ces derniers ont accepté que les travaux spirituels soient faits. Le quartier étant un bas-fond, ils ont intronisé le Vodún sur des bois alignés. Tous les passagers notamment les vendeurs lui confiaient leurs marchés et affaires de la journée. Ils revenaient faire des offrandes lorsqu’ils avaient des ouvertures. En effet, la grand-mère Chodaton faisait des rituels pour ce Vodoun intronisé à Dédokpo et facilitait la connexion entre cette divinité et celle intronisée dans sa maison. A sa mort, les membres de la maison Chodaton n’ont pas conservé les liens entre les deux divinités distantes et d’autres personnes se sont accaparées de la divinité de Dédokpo. Mais en le faisant, ils n’ont pas cherché à connaître l’histoire de ce Vodoun jusqu’aujourd’hui.
Le Lègba qui se situe à l’entrée du marché représente le gardien de ce grand lieu de commerce. L’on ne peut faire des sacrifices ou rituels ou prendre des décisions aujourd’hui sans prendre par son temple.
Propos recueillis par Ange M’poli M’TOAMA
- 2 octobre 2024