La rentrée est effective à Kompa dans la commune de Karimama malgré le décès de deux policiers suite à une embuscade terroriste survenue ce dimanche 15 septembre, veille de la reprise. Les enseignants ont répondu présents mais sont inquiets. C’est ce que confie Babylas VISSO, enseignant dans ladite commune.
Après le décès de deux policiers suite à une embuscade à Karimama, est-ce que la rentrée a été effective ?
Nous avons effectué la rentrée aujourd’hui, les apprenants sont arrivés. C’est vrai qu’il y a un peu de peur parce qu’hier seulement il y a eu une attaque où deux policiers ont été tués.
Est-ce qu’il n’y a pas psychose au sein des populations et des apprenants en particulier ?
Il y a un peu de peur parce que l’information circule un peu partout. Malgré cela, nous avons tenu à respecter le calendrier.
Y a-t-il des zones où les classes sont fermées compte tenu de la situation ?
Pas à ce que je sache. Peut-être vers l’arrondissement de Kompa où a lieu l’attaque. Mais je suis sûr qu’ils vont ouvrir les classes même s’il n’y a pas une présence massive. Les enseignants ont quant à eux marqué leur présence malgré eux-mêmes car s’ils ne viennent pas, après le point des responsables, ils pourront être sanctionnés. Il y a cette peur de sanctions qui a amené les enseignants à être au poste. Les apprenants sont venus mais pas en nombre surtout que c’est la saison pluvieuse car il y en a qui vont faire avancer les travaux champêtres avant de répondre présents.
Est-ce qu’il y a des dispositions prises par les autorités pour la sécurité ?
Nous n’avons rien vu. Aucune note de service ne fait mention de cela. Nous sommes dedans depuis des années, c’est vrai que cela fait peur mais on n’a pas le choix.
Propos recueillis par Ange M’poli M’TOAMA
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024