Baccalauréat 2020 : Tout se déroule sans incident au Ceg les pylônes

La rédaction 21 juillet 2020

Sur toute l’étendue du territoire national, l’examen du baccalauréat a été officiellement lancé, ce lundi 20 juillet 2020. Au Collège d’Enseignement Général, les pylônes d’Agla, les compositions se sont déroulées sans difficulté et dans le strict respect des mesures barrières.

06h50. Le long de la clôture et devant le portail du Ceg les pylônes, un grand attroupement s’observe. Malgré le ciel nuageux et les fines gouttes de pluie, des parents, certains en véhicule et d’autres à moto accompagnent les candidats jusqu’au centre. Certains visiblement détendus, s’affairent à la cantine, d’autres reçoivent les dernières recommandations de la part de leurs parents. A l’entrée du collège, deux agents de sécurité sensibilisent et veillent au port des bavettes par les candidats. Une fois à l’intérieur du centre, les uns se dirigent directement vers les salles de composition tandis que les autres vont consulter le tableau d’affichage. Apres quelques coups d’œil jetés sur une affiche comportant les numéros de table et les salles, ils rejoignent leurs places. Ceux qui se perdent se font aider par les surveillants. C’est le cas de Rebecca Dagnito qui, après plusieurs minutes de vaines recherches, sollicite l’aide d’un surveillant. Quelques parents aident leurs enfants à retrouver leurs salles et s’assurent qu’ils sont bien installés. « J’ai accompagné mon fils pour qu’il ne se sente pas trop seul et pour m’assurer qu’il composera dans de bonnes conditions », explique martine Ogouchola une parente d’élève. Avant d’entrer dans les salles d’examen, les agents de sécurité s’assurent que chaque candidat s’est lavé les mains à l’eau et au savon avec les dispositifs installés devant les salles.
Pendant ce temps au secrétariat, le chef-centre et ses collaborateurs procèdent à l’appel et à la répartition des surveillants dans les salles de classe. Après ces vérifications les surveillants reçoivent des enveloppes, des feuilles de composition, des pots de colles, des gels hydroalcooliques et se dirigent vers les salles de composition. Une fois dans les salles, ils donnent des instructions pour le remplissage de l’entête des feuilles de composition. 08h01 minute. La sirène retentit donnant ainsi le top pour la première épreuve de la journée. S’agissant des statistiques, au total 802 candidats ont répondu présents au rendez-vous de ce matin sur un total de 810 candidats inscrits.
Elvire AGOSSOU (Stag)





Dans la même rubrique