Drame de circulation : Un véhicule transportant des cadres de fenêtres parti en fumée
Une flamme provenant du moteur, a entraîné l’incendie d’une fourgonnette de marque Fiat dans l’après-midi de ce jeudi 25 janvier 2024 à hauteur du carrefour PK3 à Cotonou. Selon les recoupements relayés sur les ondes d’une radio de la capitale économique, le conducteur du véhicule transportant des cadres de portes et fenêtres en aluminium est sorti sain et sauf du drame. « Des millions sont partis en fumée selon le conducteur. Tout était consumé », a-t-il déclaré. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Acte de vandaliste à Porto Novo : l’espace Toffa Lounge incendié et d’importants dégâts enregistrés
Des fauteurs de troubles non identifiés ont mis le feu à l’espace VIP Toffa Lounge le mercredi dernier à Porto Novo. Selon les déclarations de Samuel Ahoudji Gutemberg, manager et serveur de cet espace de grande affluence de la Capitale, les individus non identifiés ont d’abord vandalisé les lieux avant de l’incendier. « Des boissons très coûteuses ont été ouvertes et versées par terre, causant un manque à gagner de plus de 700.000 FCFA. Les dégâts causés par le feu sont estimés à des millions de Francs CFA », a confié le serveur selon les informations relayées par le quotidien Les 4 Vérités. Les sapeurs-pompiers sont intervenus un peu plus tard après les dégâts.
Forces de Défense, de Sécurité et assimilés : 1074 agents admis à la retraite anticipée
1.074 agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dont 700 militaires, 315 Policiers républicains, 30 douaniers et 29 Forestiers ont été annoncés pour la retraite anticipée. Selon les clarifications de Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, cette décision a été prise conformément aux dispositions de la loi 2020-19 du 3 juillet 2020 portant Statut spécial des personnels des Forces armées du Bénin. Aussi, a-t-il précisé que les concernés allaient bénéficier des allocations conformément aux modalités contenues dans le décret N°2024-008 du 9 janvier 2024 portant modalités d’octroi d’allocations de mise à la retraite aux fonctionnaires des Forces de Défense et de Sécurité assimilés. « Ce n’est pas une punition », a fait savoir le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement pour lever les équivoques.
Budget de l’exercice 2024 au MISP : l’exécution lancée ce jeudi par le ministre Alassane Seidou
76.262.498.000 FCFA. C’est le montant du budget prévu pour l’exercice 2024 au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP). L’exécution dudit budget a été lancée par le ministre de tutelle ce jeudi 25 janvier 2024, en présence des cadres à divers niveaux. « L’année 2024 doit être consacrée à la poursuite et à la pérennisation des efforts engagés pour assurer la paix, la quiétude ainsi que la libre circulation des personnes et des biens au Bénin », a signalé Alassane Seidou. A cette occasion, des lettres d’engagement aux directeurs départementaux de l’intérieur et de la sécurité publique ont été officiellement remises aux responsables et gestionnaires des programmes du ministère pour la réussite de la mise en œuvre de l’exercice 2024.
Réalisation : Fidégnon HOUEDOHOUN
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024