Au Bénin, la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou a abrité, le vendredi 26 janvier 2024, la deuxième édition de PEPFAR Award 2023. Il s’agit d’une initiative du Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Infections sexuellement transmissibles et les Épidémies (CNLS-TP) pour récompenser les efforts des structures qui sont sacrées meilleures au vu des performances affichées au tableau de bord de la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin.
Célébrer les efforts déployés par les intervenants dans la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin. C’est le but de l’initiative Bénin PEPFAR Award (récompense les sites qui ont réalisé les meilleures performances par rapport aux différents indicateurs du programme PEPFAR) dont la deuxième édition a connu son épilogue ce vendredi 26 janvier 2024 à la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou en présence de la représentante du Bureau santé de l’USAID au Bénin. Ainsi, 23 trophées et attestations ont été décernés dans 15 catégories à l’occasion de cette édition, aux 15 sites impliqués dans la mise en œuvre du programme PEPFAR (Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le sida) au Bénin. En effet, d’après les statistiques, sur l’année fiscale 2022-2023, 3.093 nouvelles personnes ont été testées positives au VIH, 2.970 ont commencé un traitement ARV et la charge virale a été supprimée à 90% chez 17.831 patients en 2023. "La bataille contre le VIH ne peut être remportée que grâce aux efforts conjugués du pays et des PTF. Il parait opportun de faire une pause pour célébrer les efforts des acteurs, reconnaître les plus méritants et encourager chacun de vous à faire davantage", a déclaré la présidente du comité de pilotage du programme PEPFAR, la secrétaire exécutive du CNLS-TP, Dr Anita Wadagni. À l’en croire, cela permet de motiver les acteurs qui à leur tour, aident le pays à atteindre l’objectif des 3 x 95 (95% de personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique, 95% de séropositives sous ARV et 95% de personnes séropositives qui ont une charge virale supprimée).
À cet effet, la Directrice Adjointe de Cabinet du Ministre de la Santé, Dr Sibylle Assavedo, a précisé à l’occasion, que les 15 sites publics et associations ainsi que les quatre laboratoires de charge virale intervenant dans la lutte contre le VIH/SIDA, réparti dans quatre départements que sont : Atlantique, Littoral, Mono et Couffo, ont obtenu un résultat satisfaisant qui s’est établi en 2022 à 86/96/82. "Je garde l’espoir que l’engagement de tous dans la lutte contre le VIH au Bénin ne faiblira pas et que les ressources allouées au Bénin dans le cadre du PEPFAR pour les années à venir vont vous aider à combler efficacement les gaps", a-t-elle affirmé. Précisons que depuis sa mise en œuvre le 1ᵉʳ octobre 2021, le programme PEPFAR a, pour contribuer significativement à la réponse du gouvernement béninois contre le VIH, mobilisé plus d’un milliard de francs CFA.
- 14 octobre 2024