Bonne gouvernance du Centre Hospitalier International de Calavi : L’expérience de Karine Istine pour faire la différence

4 juillet 2024

Un parcours qui en dit long sur les ambitions de Talon de faire du CHIC un hôpital de référence dans la sous-région
Karine ISTIN. C’est le nom de la toute première Directrice générale du Centre hospitalier international de Calavi (CHIC). Mission : garantir que cette importante infrastructure devienne un pilier de la santé en Afrique, grâce à des soins d’excellence et en améliorant la qualité de vie des patients. A coup sûr, un choix bien réfléchi surtout qu’avec les investissements colossaux par rapport au CHIC, il était impérieux d’avoir recours à une expertise qui apporte de l’assurance, fût-elle internationale. En effet, le choix porté sur Karine ISTIN semble correspondre aux ambitions du chef de l’Etat car, jusqu’à sa nomination en tant que Directrice générale du CHIC, elle était la Directrice de département à la Direction des Finances, de l’investissement et du Patrimoine à Assistance publique Hôpital de Paris International (AP-HPI). Avec 10 ans de service dans le plus ‘’important Centre Hospitalier Universitaire d’Europe’’, il faut noter que Karine ISTIN a été responsable du contrôle de gestion à l’Hôpital Necker-Enfants Malades en 1999 et Directrice qualité et gestion des risques dans le même hôpital de janvier 2000 à juin 2003. Entre juillet 2003 et mai 2008, elle a été Directrice adjointe à la Direction des Affaires Financières (siège) au Centre hospitalier régionale d’Orléans (France). Aussi, a-t-elle été Directrice à l’Hôpital Edouard HERRIOT de juin 2008 à juin 2011 et Directrice déléguée des pôles de chirurgie et anesthésie réanimation de juillet 2011 à avril 2014 dans le même hôpital. Au regard de ce parcours et étant donné que le rêve de Patrice Talon est de faire du CHIC, un hôpital de référence de la sous-région, il fallait se donner dès le début de son fonctionnement, les moyens d’avoir quelqu’un qui avait emmagasiné de l’expérience en la matière quitte à ce que dans les prochaines années, les Béninois puissent prendre la relève. Il est donc clair que le président Patrice Talon a vu juste. Une clairvoyance de l’actuel locataire de la Marina qui a toujours privilégié les compétences d’où qu’elles viennent pourvu que les Béninois et le Bénin dans son entièreté en tirent profit. En somme, avec l’ouverture imminente du CHIC et à sa tête Karine ISTIN, le Bénin s’apprête à faire un grand pas en avant dans le domaine sanitaire.
Faut-il le rappeler, le Chic s’étend sur une superficie de 16 hectares et est conçu pour devenir le plus grand centre hospitalier d’Afrique, avec une capacité de 436 lits. Cette vaste installation promet de transformer le paysage de la santé au Bénin et au-delà, en offrant des soins de qualité supérieure et en renforçant le système de santé national.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique