Elles sont plus d’une dizaine de femmes venues des communes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava et de Zè à répondre à l’appel du Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (Credi-ONG). L’Ong a mobilisé ces femmes pour mettre en place le cadre de Concertation des Femmes de la Vallée de Sitatunga dans le but de promouvoir le développement d’une économie rurale verte résiliente. C’est la salle de conférence de la maison des Amis de la nature dans l’enceinte du Pncvs à Zinvié qui a abrité la séance.
Femme, sel de la vie. C’est désormais une réalité avec les femmes de la vallée du Sitatunga. En effet, elles se sont rassemblées dans un creuset pour faire rayonner leurs différentes localités à travers la mise en place du Cadre de Concertation des Femmes de la Vallée de Sitatunga. Il s’agit d’une initiative de Crédi-ong qui a pour objectifs de travailler avec les femmes main dans la main pour renforcer le dispositif de gouvernance du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS), de promouvoir le développement d’une agriculture durable, de renforcer le dispositif de suivi écologique de surveillance et d’animation du territoire de la vallée du Sitatunga pour un éveil de la conscience écocitoyenne collective. Credi-ONG est déterminé à promouvoir un monde plus vert et plus bleu où l’homme vit décemment et en harmonie avec la nature. Pour Martial KOUDERIN, Directeur Exécutif de Credi-ONG et en charge de la gestion du Pncvs, cette première rencontre du cadre de concertation des femmes de la vallée du Sitatunga a pour mission de recueillir les orientations stratégiques, les réclamations et revendications des femmes. « Il est préférable de contribuer à l’émergence d’une génération de citoyens du monde apte à proposer et à mettre en œuvre des solutions locales durables pour un développement humain respectueux de l’homme et de la nature », a-t-il souligné.
Il s’en est suivi une communication autour du plan d’actions de Credi-Ong pour l’année 2024. A l’issue de la séance avec le Cadre de Concentration des Femmes de la Vallée du Sitatunga (Ccfvs), un bureau de trois membres a été mis sur pied qui a porté à sa tête Oussou Germaine. La présidente du Ccfvs a profité de l’occasion pour remercier ses collègues femmes et surtout le Directeur Exécutif de Credi-Ong pour ces nobles visions. « Je remercie tous ceux qui ont fait le déplacement malgré leur agenda très chargés. Ensemble œuvrons pour le rayonnement du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (Pncvs) », a-t-elle-affirmé. Il est à souligner que le Ccfvs se réunit une fois par trimestre pour poser le diagnostic des maux qui freinent l’élan du Pncvs.
Hospice KOUMONDJI (Coll)
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024