Ils sont une quinzaine de jeunes venus de la commune d’Abomey-Calavi ; SÔ-AVA et de Zê, à répondre à l’appel du Centre Régional De Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (Crédi ONG). Cette mobilisation de Crédi ONG permet de mettre en place le cadre de concertation des jeunes de la Vallée de Sitatunga dans le but d’une formation, d’un accompagnement et d’un appui des jeunes entrepreneurs agricoles. C’est la salle de conférence de la maison Amis de la nature dans l’enceinte du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga à Zinvié-Kpôtomey qui a accueilli la séance.
Jeunesses, bonne relève de demain. C’est devenu une réalité le cadre de concertation de la Vallée de Sitatunga (CCJVS). En effet, les jeunes se sont rassemblés dans un creuset pour faire scintiller leurs diverses localités à travers la mise en place du Ccjvs. Il s’agit d’une initiative du centre régional de recherche et d’éducation pour un développement intégré qui a pour mission la promotion de l’agriculture durable, le renforcement du dispositif de gouvernance du Parc Naturel Communautaire de la Vallée de Sitatunga (PNCVS), d’assurer l’amélioration de l’état des ressources naturelles et la durabilité des services éco-systémiques pour le bonheur des populations.
Crédi ONG à l’horizon 2030 est déterminé à promouvoir la Vallée de Sitatunga et en harmonie avec la nature. Pour Martial KOUDERIN, Directeur Exécutif de Crédi ONG et en charge de la gestion du Pncvs, ce premier creuset de rencontre du Cadre de Concertation des Jeunes de la Vallée de Sitatunga a pour objectif de recueillir les projets des jeunes agriculteurs et de promouvoir l’agriculture durable dans leurs différentes localités. « Vous jeune, il faut que cette occasion soit une opportunité, bénéfique pour l’émergence, l’amélioration de l’état des ressources naturelles et la durabilité des services éco-systémiques pour le bonheur des populations », a-t-il précisé.
Il s’en est suivi une communication autour du plan d’action de Crédi ONG pour l’année 2024. A l’issue de la séance avec le cadre de concertation des jeunes de la Vallée de Sitatunga (Ccjvs), un bureau de trois membres a été mis sur pied qui a porté à sa tête GODONOU Célestin. Le président du Ccjvs à l’occasion, a profité pour remercier ses collègues jeunes et surtout le Conseiller Communal Arsène YAOVI et le Directeur Exécutif de Crédi ONG pour leurs nobles visions. « Avant tout propos, permettez-moi de remercier notre créateur. Cette occasion est pour nous jeunes des communes d’Abomey-Calavi, SÔ-AVA et Zê de travailler à booster dans nos différentes localités nos ressources naturelles. Ensemble œuvrons pour le rayonnement du Parc Naturel Communautaire de la Vallée de Sitatunga (Pncvs) », a-t-il déclaré. Ainsi, faut-il souligner, Ccjvs se réunit une fois par trimestre pour poser le diagnostic des maux qui freinent l’élan du Pncvs.
Hospice KOUMONDJI
(Coll)
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024