Les cantines scolaires sont en danger. Plusieurs cas de cambriolages et de vols de vivres sont enregistrés en moins d’un an selon un rapport du Programme Alimentaire Mondial (PAM). C’est une honte pour le Bénin qui s’est forgé une bonne réputation auprès de ses partenaires après la mise en œuvre effective du programme des cantines scolaires. Voilà que des individus par leurs actes sont en train de ternir l’image de marque façonnée par le gouvernement de la rupture.
Au total, 41 cas de cambriolages des cantines scolaires et 10 tonnes de vivres sont dénombrés entre septembre 2023 et avril 2024. C’est le triste bilan affiché à la mise en œuvre du programme du gouvernement soutenu par le PAM. Cette initiative de l’Etat béninois qui fait école dans le monde est censé soulager les parents dans l’alimentation de leurs enfants en situation scolaire. Malheureusement ce label est vandalisé par certains citoyens. Le pire est qu’il y en a parmi eux qui sont des enseignants et des responsables politico-administratifs. En effet, dans le lot des fauteurs, il a été identifié un conseiller communal, des directeurs, des enseignants et d’autres personnes provenant des localités bénéficiaires de ce programme salutaire Ces voleurs mettent ainsi en péril la ration alimentaire avec la dizaine de tonnage qui est subtilisé. C’est un manque à gagner pour l’Etat qui investit aux frais du contribuable et pour ces apprenants qui sortent de ce besoin vital qui est de se nourrir. C’est un mal car des écoles en viennent à en être dépourvues au grand dam des enfants. Ces actes n’encouragent pas les efforts du gouvernement qui n’a pas le relai des communautés bénéficiaires pour entretenir le joyau et perpétuer le programme. Cependant, il faut que noter certaines d’entre elles ont mis en place des comités de veille qui surveillent les magasins. D’autres stockent carrément les sacs de nourriture dans les magasins à l’intérieur des agglomérations pour mieux garantir la sécurité autour de ces vivres. Signalons que plusieurs personnes sont en prison et des responsables d’écoles relevés de leurs fonctions suite à ces cas de cambriolage.
Le gouvernement est toutefois appelé à prendre des mesures ardues pour prévenir ces actes à l’avenir car selon le rapport, les cambriolages se font pendant les vacances profitant de l’absence de contrôle, des magasins de stockage non adaptés et du défaut d’éclairage des écoles attaquées. Alors, il est nécessaire de mettre ces lieux de stockage dans des conditions nécessaires pour leur sécurisation. Il faut dire par ailleurs que le PAM a obtenu de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) le numéro vert « 189 » pour recevoir des plaintes en cas de suspicion.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024