L’Agence nationale des Soins de Santé primaires en partenariat avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le Projet SWEDD et IPAS, a lancé une campagne transfrontalière sur la promotion de la Planification Familiale et la prévention du VIH. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce jeudi 26 octobre 2023 au nœud de la frontière d’Hilla-Condji - Sanvee-Condji du Bénin et du Togo en présence effective de plusieurs personnalités politico-administratives des deux pays des responsables de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et des populations.
Cette 1ère campagne vient après la fin de l’éprouvante pandémie de la Covid-19. Elle vise à renforcer la disponibilité et l’accès des cibles aux service de santé de la reproduction des ados et jeunes, des hommes, de la mère et de l’enfant du nœud frontalier. La campagne est initiée suite aux conclusions de plusieurs études qui donnent que les usagers des nœuds frontaliers sont à risque d’IST et du VIH/Sida. Selon le diagnostic de l’OOAS, certaines perturbations dans la fourniture de service de la santé de reproduction sont observées au nœud frontalier. Il s’agit de l’indisponibilité des produits et des consommables médicaux. Le service n’est donc par régulier et cette campagne va permettre de redynamiser l’offre des services de santé dans le nœud de la frontière Hilla Condji et Sanvée-Condji y compris sur l’ensemble de la zone sanitaire. C’est donc pour résoudre cette problématique que l’OOAS a fait la mobilisation de cette envergure. Au cours de cette campagne qui va durer 3 jours, les populations vont bénéficier des sensibilisations sur la planification familiale et les IST, de la distribution gratuite de préservatifs, des consultations, des conseils et d’autres services de santé. Ces actions seront menées à travers le plaidoyer, la mobilisation sociale, la communication pour le changement social, l’offre de services et les échanges entre acteurs de divers pays pour harmoniser les procédures d’offres des services SR aux frontières. « Je voudrais respectueusement vous rappeler que l’objectif de l’Ooas en soutenant cette initiative est simplement de contribuer à apporter les services de la planification familiale, de la prévention du VIH SIDA et les autres services de la santé de la mère et de l’enfant à la population frontalière. Nous avons nos parents policiers, douaniers, les transporteurs et toute population », a déclaré Dr Clétus Adohinzin, Représentant du Directeur Général de l’OOAS.
Pour sa part, le préfet du Mono, Bienvenu Milohin s’est réjoui d‘accueillir une si importante campagne dans son département et s’engage à soutenir l’activité. « La préfecture du Mono n’a jamais ménagé et ne ménagera aucun de ses efforts pour un appui indéfectible aux services déconcentrés de l’Etat notamment à la direction départementale de la santé et les organisations de la société civile dans la mise en œuvre de leurs activités entrant en ligne de compte de la vision portée par le gouvernement en la matière. Nous accueillons avec enthousiasme l’organisation de cette campagne dont la finalité est d’accompagner les pouvoirs publics dans l’atteinte des objectifs de développement durable en matière de santé de reproduction », a-t-il déclaré. Quant à la Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère de la Santé représentant le Ministre Benjamin Hounkpatin, elle se félicite d’une meilleure collaboration entre le Bénin et le Togo pour l’offre de services de santé aux deux populations. « Le Bénin et le Togo se sont donné la main pour initier cette campagne qui permettra d’offrir des services de santé à savoir : la planification familiale, le dépistage du VIH, la vaccination et la supplémentation en vitamine A à l’endroit des adolescents, des jeunes, des femmes, des hommes et des enfants de moins de 5 ans. Cette initiative marque la volonté de nos deux Etats de maintenir la population en bonne santé pour participer au développement », fait savoir Cibyle Assavado.
Après les allocutions, la délégation a visité les stands, les tentes et les Cliniques mobiles installés sur le site du lancement officiel. Des prestations artistiques étaient également au menu. L’organisation pratique de cette campagne transfrontalière a été confiée à l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) pour tirer profit de son expérience.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024