Campagne d’information et de sensibilisation le volontariat : Anpe et Good Deeds Day mettent la jeunesse sur la fréquence du service désintéressé

Patrice SOKEGBE 8 février 2024

La vraie richesse se cache dans les actions positives, surtout le service désintéressé, et le volontariat se trouve être l’un des passages non négligeables pour y arriver. A ce sujet, l’Agence pour la Promotion de l’emploi (Anpe), en collaboration avec Good Deeds Day et le Centre International de Recherche pour la Promotion du Développement Concret (Cirprodec Ong), ont procédé à la sensibilisation des jeunes sur le volontariat. Pour la Représentante de l’Anpe, Colombe Doyigbé, le volontariat désigne l’acte de s’engager librement et sans rémunération dans des activités au service d’une cause ou d’une organisation.

Le volontariat peut être formel, à travers une inscription dans une organisation qui encadre des volontaires, ou informel, par des actions individuelles. Il peut s’agir de missions locales ou internationales et couvre un large éventail de domaines comme l’aide humanitaire, la protection de l’environnement, l’éducation, etc. Les volontaires peuvent parfois recevoir une indemnité ou le remboursement des frais engagés dans le cadre de leur engagement, mais cela ne constitue pas un salaire. « Au Bénin, c’est l’AnpE, le service public d’emploi, qui est en charge du volontariat. A cet effet, Elle a élaboré une stratégie de promotion et de développement du volontariat dont le 3ème axe, commande d’organiser des campagnes de sensibilisation et d’information du public. L’objectif de cette campagne fait échos au thème de la JIV 2023 à savoir "Si tout le monde le faisait".

Ce thème appelait chaque citoyen du monde à devenir volontaire, suggérant que notre monde serait profondément enrichi si chacun contribuait de manière altruiste à l’amélioration de la vie de ses semblables. C’est justement pourquoi, il faut justement à apporter à ce citoyen l’information », a-t-elle ajouté. A l’occasion, les jeunes ont eu droit à plusieurs communications notamment, la découverte de l’Anpe et ses différents programmes, la déontologie du volontariat et surtout l’animation des projets.
Pour rallier les jeunes à la cause, Kaynan Rabino, Directeur général de Good Deeds Day a ravivé la flamme et le goût de poser de bonnes actions au sein de la communauté. Pour lui, faire le bien suscite l’amour du prochain, la grâce et la bénédiction divine.

A ce sujet, la Journée de la bonne action a été créée en 2007 par une femme d’affaires philanthrope, Shari Arison, puis lancée et organisée à l’initiative de l’organisation à but non lucratif basée en Israël Ruach. C’est justement pourquoi, l’AnpE et le Good Deeds Day sont en partenariat. Au terme de cette séance de sensibilisation, les participants, émus par la qualité des communications, ont promis s’engager dans le volontariat au service de l’humanité. Les meilleurs meilleurs partcipants sont repartis avec des trophées.



Dans la même rubrique