Campagne de commercialisation du soja grain 2023-2024 : les acteurs bénéficient de la liberté de vente à l’intérieur du pays

17 novembre 2023

Le gouvernement dans un communiqué, a annoncé la campagne de commercialisation de soja grain 2023-2024. Une campagne au cours de laquelle, l’option de la libre concurrence est donnée aux acteurs.

Moins de restrictions dans les clauses définissant la campagne de commercialisation de soja grain 2023-2024. Le gouvernement de la Rupture, dans un communiqué en date de 16 novembre 2023, a porté à la connaissance des acteurs, notamment les producteurs de soja, les opérateurs économiques et l’ensemble de la population que la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée. Aussi, le gouvernement a-t-il fait savoir que le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national. C’est dire que les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix y compris les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs.
Dans la même veine, l’exportation du soja est libre et sans agrément. Sauf qu’elle se fait exclusivement par le port de Cotonou. Une mesure qui vient soulager les acteurs qui, par le passé, se sont plaints des conditions moins avantageuses observées. Lesquelles conditions étaient liées à la fixation des prix défavorisant les acteurs en l’occurrence les producteurs. C’est clair que le gouvernement, en donnant libre cours aux acteurs, leur offre ainsi l’occasion que la campagne de commercialisation de soja grain de cette année se déroule sans difficulté et à leurs convenances. Ainsi, la campagne de commercialisation peut désormais se dérouler sans anicroche.
En somme, ce n’est pas un leurre que le gouvernement, en prenant cette décision au profit des acteurs, a donné libre cours à ceux-ci pour une campagne de commercialisation apaisée. D’ailleurs, c’est dans l’intérêt commun des acteurs de cette filière. Car, suite aux réformes liées à la commercialisation du soja, les échos en provenance du septentrion n’étaient pas favorables au gouvernement. Et, c’est à juste titre que les députés de la 9ème législature notamment ceux de la majorité présidentielle élus dans la zone septentrionale se sont fait les porte-parole des acteurs de la filière. Ceci puisque, nombre de leurs mandants étaient en désaccord avec les réformes liées au soja. De toute façon, reconnaître une erreur et revenir en arrière est salutaire que de persister dans l’erreur. La hache de guerre autour du soja peut maintenant être enterrée et c’est tant mieux pour tous.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique