Célébration conjointe de JMP et JIF : L’ABB mobilise des femmes pour plus d’impacts

11 mars 2024

Adoration, prière, panel et communications ont marqué la célébration conjointe de la journée mondiale de la prière et de la journée mondiale des droits de la femme (JIMF) organisée par l’Alliance biblique du Bénin (ABB) vendredi 8 mars 2023 à Cotonou en présence de nombreuses femmes venues des autres contrées du Bénin. L’’objectif est de créer une plateforme de réflexion et d’action.

Par Joël SÉKOU
L’ABB a fait d’une pierre deux coups. C’est dans une ambiance festive que l’organisation a célébré conjointement la journée mondiale de la prière et de la journée mondiale des droits de la femme. Ainsi, deux communications ont retenu l’attention à cette rencontre. La première était sur la JMP dont le thème choisi cette année est intitulé :”Un lien d’amour pour la paix : je vous exhorte, suppportez-vous les uns les autres”. A la faveur de cette communication, Fidèle Fifamè Gandonou, directrice de l’ABB a présenté l’historique et l’objectif de cette journée. Selon elle, la JMP vise à mettre les femmes ensemble autour de la prière et d’action. Instituée en 1887 aux Etats-Unis et célébrée chaque premier vendredi du mois de mars, cette initiative est devenue un mouvement oeucuménique qui a pris une dimension internationale. “La journée mondiale de la prière permet aux femmes de sortir de leur isolement”, a-t-elle indiqué. La seconde communication a porté sur la journér mondiale des droits de la femme, fêtée chaque 8 mars de l’année. L’édition 2024 est placée sous le thème :”Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. Autour de cette thématique, Solange Odjo, membre du conseil d’administration de l’ABB a donné des conseils pour leur autonomisation financière. Pour elle, la femme est un sexe qui a une vie dynamique. A ce titre, a-t-elle conseillé, elle ne doit pas se contenter du peu. “ La femme doit se mettre au pas pour s’adapter aux réalités de son temps.”, a-t-elle recommandé, ajoutant qu’une femme bien formée n’est plus une proie facile pour les hommes. A l’endroit des hommes présents à cette séance, Solange Odjo exhorte à investir dans leurs femmes respectives. A travers des réponses aux questions les participants ont été mieux éclairés sur certaines zones d’ombre au cours de ces deux communications. Augustin Somavo, maître alphabétiseur a salué cette initiative. Il a déclaré à avoir tiré beaucoup lors de cette rencontre sur les l’autonomisation de la femme. Lucine Sagbohan et Victorine Boko, deux des participantes n’ont pas caché leur satisfaction.”J’ai appris beaucoup de choses surtout sur le vivre ensemble et l’amour de Dieu”, s’est réjouie Lucine Sagbohan.
Cette rencontre a été aussi marquée par la mise en place de quatre groupes de travail pour réfléchir sur le développement de l’ABB. Au terme des travaux, chaque groupe a apporté des résolutions idoines pour renforcer le fonctionnement de l’alliance. A aussi meublé ce rendez-vous, une communication sur la femme et bien-être plus précisement le cancer des seins. D’ailleurs, une séance de dépistage a été organisée au profit des femmes au cours de cette célébration. A travers une présentation de Françoise Ahokpo, chargée de programme, les participants ont découvert l’ABB, son historique, sa mission, sa vision, ses domaines d’activités et ses programmes. C’est par la prière, adoration et méditation que cette célébration a démarré. La deuxième édition s’annonce grandiose. Augustin Somavo, maître alphabétiseur a salué cette initiative. Il a déclaré à avoir tiré beaucoup lors de cette rencontre sur les l’autonomisation de la femme.



Dans la même rubrique