Célébration de l'excellence au Prytanée Militaire de Bembereké : Les meilleurs au Bepc et Bac 2020 récompensés

La rédaction 28 octobre 2020

Le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale a procédé ce jeudi 22 Octobre 2020 à la remise de prix aux meilleurs enfants de troupe du Prytanée militaire de Bembereké. Il s’agit de sept pensionnaires dudit centre reconnus meilleurs aux examens du Brevet d’études du premier cycle et du baccalauréat de l’année 2020. Troisième organisation du genre, la cérémonie de récompense a eu lieu en présence des membres de l’administration et du corps d’encadrement militaire ainsi que des bénéficiaires et leurs parents.
Composés d’ordinateurs, de tissus Woodin, de dictionnaires, de disques CD d’apprentissage en anglais, ces prix ont été remis aux trois premiers au BEPC et aux quatre meilleurs au bac pour le compte de l’année 2020 du Prytanée, un centre d’excellence qui, une fois encore s’est hissé au rang des établissements secondaires du Bénin ayant présenté de meilleurs taux de réussite. A travers cette initiative de distinction, le ministre vise à féliciter et encourager les lauréats, mais également inciter les autres apprenants à la culture de l’excellence. Car selon l’autorité, les résultats escomptés n’ont pas été atteints, quoique les statistiques restent encourageantes. « Cette année, notre joie n’a pas été comblée. Nous avons performé en matière de statistiques. Nous avons eu beaucoup de mentions plaçant le Pmb de façon générale, à une bonne position, malheureusement si on doit compter les premiers de nos prytanés, désormais anciens enfants de troupe, ils ne figurent pas parmi les 30 premiers du Bénin », a déploré le ministre avant d’inviter chaque acteur du centre à la quête de l’excellence. Procédant par la même occasion au lancement officiel de l’année scolaire 2020 - 2021 au Pmb, le ministre Alain Fortuné Nouatin a lancé le challenge d’excellence aux enfants de troupe d’avec leurs camarades filles du Lycée militaire de Natitingou qui abrite la première au BEPC bientôt candidate au Bac 2021. Le même défi sera lancé aux acteurs par le Colonel Nicaise Houndjrebo, Directeur de l’Ecole des Sports.
Quant aux lauréats, au-delà des satisfactions, l’heure est à la prise de nouveaux engagements pour de meilleurs résultats. « J’invite mes camarades à plus d’efforts pour non seulement combler les attentes de nos autorités mais aussi celles de nos parents », exhorte le porte-parole des lauréats, Charlies Ogouchi Premier au Bac de la série D du Pmb avec une moyenne de 18 et désormais ancien enfant de troupe.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique