Célébration de la JIF à Adja-Ouèrè : Les femmes fonctionnaires offrent un moulin à la coopérative communale

15 mars 2024

Adjokè Moufidathh Gbadassi

Les femmes fonctionnaires de la SCB Lafarge viennent en renfort à Adjokè Gbadamassi et la Coopérative communale à l’occasion de la JIF 2024. En harmonie avec le thème de l’édition 2024 de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) qui est : "Investir dans la femme, accélérer le rythme", les femmes fonctionnaires de la SCB Lafarge d’Onigbolo ont remis ce vendredi 08 mars 2024 à la maison des jeunes d’Adja-Ouèrè, un moulin à la Coopérative communale de transformation des produits maraichers. C’était dans une ambiance festive marquée par des prières, des remerciements et des engagements pris par la présidente de ladite Coopérative, Moufidath Adjoke Gbadamassi et son équipe.
Ce geste des femmes fonctionnaires de la Société cimentière d’Onigbolo vise à contribuer à l’autonomisation de ces femmes qui passe par la réduction de leurs difficultés ainsi qu’à l’augmentation de leurs produits sur le marché. En tout cas, c’est le message porté par Bénédicte Capo-Chichi, la responsable du Service contrôle qualité à la SCB Lafarge. 《Aujourd’hui 08 mars 2024, nous commémorons la journée internationale des droits de la femme. Le thème est : " investir dans la femme, accélérer le rythme ". Et qui dit : " investir dans la femme" dit autonomisation. C’est dans ce sens que la SCB Lafarge a voulu mettre à la disposition de votre Coopérative cet équipement qui permet de moudre les condiments notamment le piment, les tomates...etc.》, a-t-elle déclaré pour justifier le geste des donatrices. Pour finir ces propos, elle a souhaité que ces femmes fassent un bon usage de cet équipement pour en tirer de meilleurs profits.
À son tour, Moufidath Adjoke Gbadamassi, présidente de la Coopérative communale de transformation des produits maraichers d’Adja-Ouèrè a remercié les donatrices pour leur geste combien important. " Nous disons un grand merci aux femmes de la SCB Lafarge d’avoir pensé à nous surtout en rapport au thème de cette édition de la journée internationale des droits de la femme en participant à l’accélération du rythme de la Coopérative. Cet équipement que vous venez de nous offrir est très primordial et important dans notre activité parce qu’aller moudre la tomate, tel qu’on le faisait n’était pas trop productif. Avec la machine, nous allons gagner du temps et faire de bons profits.", a-t-elle mentionné après avoir promis faire un bon usage de cet équipement.
Par ailleurs, la présidente Moufidath Adjoke Gbadamassi en a profité pour présenter la Coopérative qu’elle dirige aux femmes fonctionnaires de la SCB Lafarge. "...Notre Coopérative est composée d’anciennes Coopératives de base car avec la réforme aujourd’hui, il nous est demandé de faire des Coopératives au niveau communal. Donc ce sont les coopératives de base qui se sont constituées en coopérative communale. À Adja-Ouèrè, nous transformons les produits maraichers notamment la tomate, le piment...Nous sommes dans l’agro-alimentaire....", a-t-elle indiqué.
Parlant de remerciement, Gilbert Tankpinou, secrétaire général de la Fénoma Bénin en a également formulé à l’endroit des donatrices. Aussi a-t-il profité d’une part pour rappeler aux femmes de la SCB Lafarge les autres besoins de la Coopérative tels que des machines pour l’emballage des produits et d’autre part pour inciter les femmes à bien transformer pour un meilleur écoulement. À noter pour finir que
Justine Egbeyele, Trésorière générale de la Coopérative, Solange Ogoutolou et Pascal Savi, membres du bureau départemental de l’association des transformateurs ont prié pour les femmes de la SCB Lafarge et ont surtout promis faire un bon usage de cet équipement.



Dans la même rubrique