Pour la célébration de ses 80 ans, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a organisé le vendredi dernier une journée scientifique à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA). Occasion pour les structures partenaires de l’IRD de présenter à l’assistance les résultats de certaines recherches dans plusieurs domaines tels que la santé de la mère et de l’enfant face au paludisme, les vaccins antipaludiques, la pollution de l’air et l’asthme chez les adolescents de Cotonou, l’influence du microbiote maternel sur la morbidité périnatale au Bénin, les troubles neurocognitifs chez les personnes âgées au Bénin… Ces résultats, fruits de la recherche partenariale, témoignent de l’importance que l’IRD accorde à la science pour le développement durable. "Cette co-construction, cette science de la durabilité, que je dois défendre en tant que représentant de l’IRD, c’est une science qui couvre plusieurs disciplines, c’est par vocation une science multidisciplinaire, qui se veut transdisciplinaire et qui se veut aussi multi-acteur, dont nous aurons à débattre autour des enjeux de la recherche en partenariat”, a expliqué le professeur Nicaise Ndam, représentant de l’IRD au Bénin.
A l’en croire, la recherche en partenariat est la nouvelle voie à suivre pour un développement durable, car elle permet de construire les projets ensemble et de les exécuter. Il y a donc une nuance entre la recherche en partenariat et la recherche en collaboration. “La vision de l’IRD sur la recherche partenariale, c’est une recherche qui est co-construite, c’est une recherche action, une recherche de solution. La recherche en collaboration n’est pas forcément celle-là. Il y a un repositionnement de l’IRD qui fait sa particularité au sein des entités de recherche en France et en Europe. Cette vision de la pratique de la recherche est assez nouvelle en France”, a-t-il précisé.
Café scientifique
Cette journée scientifique a été une occasion pour l’IRD de rassembler des chercheurs et certains acteurs clés pour un café scientifique. Cette tribune a été pour les panelistes l’occasion de montrer la complémentarité que la recherche en partenariat peut permettre de faire pour des résultats probables, applicables, durables et sécurisés. Occasion pour certains acteurs de montrer la place de leurs structures dans les recherches faites par les scientifiques. Pour eux, si dans le passé, les chercheurs ne faisaient pas attention à leur existence, ils sont désormais invités à procéder autrement, non seulement pour la protection de leurs résultats, mais aussi pour leur propre protection et la fiabilité de leurs résultats.
- 29 novembre 2024
- 29 novembre 2024
- 29 novembre 2024
- 28 novembre 2024