célébration des 85 ans de l’ancien président du Nigeria : Obasanjo reçoit la bénédiction de Soglo, Kagamé, Ngozi et autres

11 mars 2022

05 mars 2022. L’ancien Président de la République fédéral du Nigeria Olusegun Obasanjo célébrait son 85ème anniversaire. La cérémonie commémorative a eu lieu dans son ranch d’Abeokuta. A l’occasion, l’heureux du jour a réussi à rassembler du beau monde autour de lui. 10 h 15, le président Obasanjo saluant ses invités de marque, à hauteur de son homologue Soglo a marqué un arrêt. Il esquisse quelques pas de danse. C’est l’apothéose dans la salle de son hôtel particulier, lieu de la cérémonie. Les invités de marque n’ont pu résister. C’est un emballement général. Drapé dans un caftan à la nigériane de couleur blanche, Olusegun Obasanjo, d’ethnie yoruba démontre avec dextérité, sa maîtrise de la ‘’juju music’’. C’est le clou de la cérémonie.
Après l’intermède, l’assistance a eu droit aux allocutions. C’est le président Soglo, invité d’honneur de l’heureux du jour, qui a ouvert le bal. L’ex technocrate de la Banque mondiale, dans un anglais raffiné a loué le Seigneur, car c’est le seul capable de donner une longue espérance de vie. Il faut le louer alors pour cet amour infini.

Honneurs à qui de droit

Au nom du forum des anciens chefs d’Etat africains dont est membre le président Obasanjo, le président Soglo (vice-président dudit forum), a salué le leadership de son homologue nigérian, grand visionnaire politique et économique de son pays et du continent africain. Selon lui, si le Nigeria a su impulser une dynamique de développement notoire, c’est grâce au président Obasanjo. Le président Soglo n’a pas manqué d’exhorter le Nigeria à jouer un rôle de premier plan pour mettre en place le quadrilatère (Nigeria, Bénin, Togo, Ghana). Cette perspective permettra d’asseoir une grande communauté de destins en Afrique de l’Ouest. A la suite de Nicéphore Soglo, le président rwandais, Paul Kagamé est intervenu depuis Kigali par visioconférence. A son tour, il a également salué le leadership et la vision du nationaliste et panafricain, Olusegun Obasanjo.





Dans la même rubrique