Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 08 mars 2024, l’Agence de Consultation, d’Expertise et de Formations (ACEF), qui évolue dans les formations, l’assistance/conseil et l’organisation d’événements socioprofessionnels de valorisation du capital humain, a décidé de célébrer les femmes à travers le Gala Interprofessionnel des Femmes Amazones de la République (GIFAR). C’était ce samedi 09 mars 2024 à l’espace GIFAR LE MERLIN à FIDJROSSE, à Cotonou. Il s’agissait de permettre aux femmes béninoises de tous ordres professionnels, d’échanger à travers des communications sur des thématiques particulières, de resauter, de dîner et de se divertir utilement.
Après l’installation des invité(e)s à partir de 18h30 et les salutations d’usage entre femmes qui se rencontrent, le programme du gala a été annoncé par la maîtresse de cérémonie, puis le mot de bienvenue du Directeur Général du cabinet ACEF, M. Emmanuel BAHOUNON, a marqué officiellement le début de la soirée.
Une communication édifiante sur les VGO
Investir dans la femme : accélérer le rythme ! Tel est le thème mobilisateur et fédérateur retenu au plan mondial pour l’édition de cette année 2024. Fort de cela, tout a commencé par une communication très édifiante animée par Madame NONONHOU AGANI pour éduquer et sensibiliser sur les Violences Gynécologiques et Obstétricales (VGO), un problème d’une grande ampleur qui reste pourtant très peu connu. Ponctuée de témoignages poignants et des partages d’expériences très émouvantes, cette riche communication a été l’occasion pour plusieurs femmes de s’exprimer sur la nécessité de s’impliquer et d’intensifier davantage la lutte pour les droits des femmes par des actions encore plus concrètes.
Place à la séance photos de famille, photos de groupe, photos individuelles… et la soirée s’est poursuivie avec le dîner de gala…
Trois (03) structures ou organisations symboliquement distinguées
Pour exprimer sa gratitude à l’endroit de toutes ces vaillantes femmes talentueuses présentes, l’Agence de Consultation, d’Expertise et de Formations (ACEF), dirigée par le Grand Prix International du Meilleur Consultant Formateur 2023 de l’économie sociale, solidaire et innovante, M. Emmanuel BAHOUNON, a prévu des certificats de reconnaissance et des trophées à titre symbolique à trois grandes structures qui se sont fortement et dignement représentées. Il s’agit du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) et le parti politique Bloc Républicain (BR) dont les premiers responsables ont manifesté spontanément leur attachement à la célébration de la femme Ces distinctions, très symboliques, ont été remises par une grande femme amazone du Bénin qui a choisi d’honorer aussi de sa présence cette célébration des femmes, Madame Mêmouna KORA ZAKI, ancienne Ministre du Travail et de la Fonction Publique du Bénin.
Le gala s’est achevé par le bal dansant. Avec différents styles de musiques classiques, africaines, latines et cubaines allant de la salsa à la rumba en passant par le zouk…, la soirée s’est poursuivie sur une bonne note de gaieté savamment entretenue par ces femmes amazones de la République qui ont su mettre l’ambiance pour se divertir et se relaxer.
Pour une première édition, le Gala Interprofessionnel des Femmes Amazones de la République (GIFAR) reste satisfaisant. Vivement que la 2ème édition reçoive plus d’adhésion de la part des entreprises, ministères, organisations et institutions…de la République pour manifester leur attachement réel à la célébration des femmes ! Voici en images quelques moments du GIFAR !
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024