Célébration du 59e anniversaire de l’indépendance : Le plan de circulation à Cotonou et le contenu des défilés

Fulbert ADJIMEHOSSOU 29 juillet 2019

Les Forces de défense et de sécurité mettent les bouchées doubles pour une fête de l’indépendance, sobre mais belle. Au cours d’un point de presse vendredi dernier à l’Etat-major des Forces armées béninoises, le Comité d’organisation a dévoilé les activités prévues et les dispositions sécuritaires. « La retraite au flambeau aura lieu le 31 juillet. Il y a aura deux types de défilés, les défilés pédestre et motorisé. Le tout aura lieu en 90 min. Les exercices de cohésion s’étalent sur trois jours, du dimanche 28 au mardi 30 juillet 2019. Les unités au niveau des composantes et des forces sont prêtes. Nous procédons juste aux derniers réglages pour que les populations puissent vivre un beau défilé », a souligné le lieutenant-colonel Félix Kounou, membre du comité de pilotage. Pour le commandant Dr Gnido Amandine Assogba Déléké, membre du sous-comité presse, il n’y aura pas cette année le match de l’indépendance.

Par où passer à Cotonou
Depuis le 27 juillet, et ce jusqu’au 1er août, toutes les voies ne sont plus accessibles à Cotonou. Selon le Commissaire Principal de Police Dieudonné Agassounon, membre du sous-comité de sécurité, il s’agit essentiellement des voies qui débouchent sur l’Etoile Rouge et ses environs. « Le Boulevard des armées, de Unafrica à Agontinkon et les différentes rues attenantes à ce boulevard sont fermés à la circulation. En tenant compte des travaux d’asphaltage, des voies de contournement sécurisées ont été identifiées à travers un plan de circulation », a-t-il martelé.
Ainsi, les usagers en provenance de Godomey pour le centre-ville ont la possibilité d’emprunter le contournement du Stade Général Mathieu Kérékou ou progresser vers le carrefour Cica Toyota. De là, ils peuvent prendre par l’échangeur de Houeyiho ou progresser vers le carrefour Agontinkon avant de prendre par la voie pavée menant à sainte Rita. Les usagers venant de Fidjrossè, Vodjè et environs peuvent prendre par l’axe passage supérieur Houeyiho – Cica Toyota ; passage Supérieur Houeyiho – carrefour BGFI Vodjè – Eneam Gbégamey – Bourse du Travail – Ancienne Radio – Ganhi ou par la mosquée de Cadjèhoun. Ceux qui viennent de Dantokpa ont la possibilité de prendre par Gbèdjromèdé pour Kouhounou et ceux qui viennent de Saint Michel peuvent passer par l’axe Marina pour Kouhounou.



Dans la même rubrique