Cep 2020 à Gouka Bantè : Les conseils du Ddemp Akpaki aux candidats

Félix AGOHOUNGO 7 juillet 2020

Depuis hier lundi 6 juillet, l’examen du certificat d’études primaires (Cep) session de 2020 a démarré ce lundi 06 juillet, sur toute l’étendue du territoire national. La première épreuve de composition a été officiellement lancée dans la commune de Bantè, précisément au centre d’examen du complexe scolaire de Gouka par le ministre Salimane Karimou des Enseignements maternel et primaire.

Selon le Directeur départemental des Enseignements maternel et primaire (Ddemp), Xavier Akpaki, le nombre de candidats inscrits dans le département des Collines est 13672 répartis dans 70 centres et 488 salles de composition. Le nombre d’absents est de 524 dont 313 garçons et 211 filles. A l’en croire les compositions se déroulent dans le strict respect des gestes barrières, les règles de la distanciation sociale et le port de masque est obligatoire pour tous les candidats. Les premières épreuves, ont été symboliquement distribuées par les autorités pour donner le top de la composition.
Mais avant, les officiels ont procédé à la vérification des enveloppes contenant les épreuves. Elles se sont assurées qu’elles n’ont pas été ouvertes quelque part avant leur acheminement vers le centre. Le ministre Salimane Karimou a noté avec satisfaction la sérénité chez les candidats. Ce qui augure, selon lui, de bons résultats. Salimane Karimou a invité les candidats à donner le meilleur d’eux - mêmes pour que le département puisse faire une bonne performance. Le Ddemp Collines, Xavier Akpaki a souhaité que les Collines soient parmi les deux premiers départements sur le plan national à la délibération. Akpaki, a émis le vœu de voir le premier du département issu du rang des 5956 filles qui vont à l’assaut de ce diplôme. Il a prodigué des conseils aux candidats. D’après lui, le Cep est comme un devoir de classe, mais de type particulier. Il a alors invité les candidats à écrire utile dans une gestion rationnelle du temps. Ils doivent faire ce dont ils sont sûrs et ne pas donner des réponses au hasard. Monsieur Xavier Akpaki conseille également aux candidats d’éviter de faire des fautes et des ratures sur les copies. Tout devrait bien se passer pour eux s’ils respectent ces conseils, assure le directeur départemental chargé des Enseignements maternel et primaire des Collines.





Dans la même rubrique