Cérémonie de Triomphe à Cana : Les conseils du parrain Rémy Ayayos Ikounga à la promotion « Lieutenant Calvin N’DAH »

26 août 2024

Le Président de la Fédération des Anciens Enfants de Troupe d’Afrique était ce vendredi 23 août 2024 à Cana, centre de formation des opérations de maintien de la paix installé dans la commune de Zogbodomey pour assister à la cérémonie de sortie de la promotion N’Dah Calvin. Promotion dont il est le parrain. Il a appelé les nouveaux officiers à faire preuve d’abnégation, de courage et de détermination. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités dont le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense Nationale et du Chef d’Etat-major Général.

Lire ci-dessus l’intégralité du discours du Parrain Rémy Ayayos Ikounga

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA FEDERATION DES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE D’AFRIQUE, PARRAIN DE LA PROMOTION DES ELEVES OFFICIERS D’ACTIVE
« Lieutenant Calvin N’DAH »
A l’occasion de la cérémonie de Triomphe.
A Cana, Benin, le 23 août 2024

Monsieur le Ministre, chargé de la Défense Nationale
Monsieur le Général de Division, chef d’Etat-major Général des Forces Armées Béninoises ;
Monsieur le Préfet du Département du ZOU ;
Messieurs les Attachées de défense et chargés d’affaires accrédités au Benin ;
Messieurs les autorités locales et têtes couronnées ici présent ;
Messieurs les officiers supérieurs membres du cabinet du Ministre chargé de la défense nationale ou du haut commandement militaire ;
Messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang ;
Distingués invités toute préséance respectée ;
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant tout propos exprimer mon infinie gratitude pour m’avoir invité, et me consacrer comme parrain de cette nouvelle Promotion baptisée « Lieutenant Calvin NDAH », fraîchement sortie de la prestigieuse Ecole Nationale des Officiers de Toffo.

Ce grand honneur que vous me faites me touche au plus au point et m’émeut profondément.
Je suis d’autant plus ému par toutes vos attentions qu’elles seront, n’en doutez pas, partagées avec tous ceux, au sein de l’Association des AET du Bénin, qui se sont particulièrement impliqués pour l’aboutissement de ce projet, et je leur en suis fort obligé.
Je le suis surtout, en raison d’un engagement personnel que j’assume depuis avec amour et fierté, celui d’avoir choisi le Benin comme ma seconde patrie.
Mais bien au-delà de ce privilège personnel, c’est aussi à toute la communauté des Anciens Enfants de Troupe du Congo, et partant à ceux d’Afrique, qu’échoit cet honneur. Je pense tout particulièrement à l’instant, aux jeunes officiers de mon pays la République du Congo, formés au sein de cette promotion et qui sont restés deux années durant éloignés de leurs familles.
C’est donc ici l’occasion d’exprimer notre reconnaissance envers les plus hautes Autorités de la République du Benin, le commandement des Forces Armées Béninoises, la Direction de l’Ecole Nationale des officiers de Toffo et la Promotion des Elèves officiers « Lieutenant Calvin NDAH », pour le choix porté sur ma modeste personne.
La fédération des Anciens Enfants de Troupe d’Afrique que je représente aujourd’hui, n’a pour seule ambition que le partage des valeurs d’excellence, de paix et de fraternité dans notre continent.

Aussi, c’est avec ce sentiment de renforcer notre identité, l’identité de la Fédération des Anciens Enfants de Troupe d’Afrique que nous considérons avec sympathie cette promotion, je devrais dire notre nouvelle promotion, car intégralement composée d’AET.
Une promotion issue, nous ne l’oublierons pas, de l’engagement de jeunes déterminés, une promotion bâtie sur une longue solidarité construite au fil des jours, dans de durs combats souvent, une promotion née des sacrifices librement consentis, pour le triomphe de la paix et de la sécurité en Afrique.
En effet, les carrières dans lesquelles vous allez maintenant évoluer, commandent avant tout que vous demeuriez fidèles à votre serment, ce serment dont nous prenons acte aujourd’hui.
A une époque comme celle que nous vivons, où la loyauté, l’abnégation sont des valeurs que nombre de nos contemporains considèrent avec légèreté, il faut aux jeunes officiers une sacrée force de caractère pour ne jamais douter de l’utilité de leur mission au sein de leur Nation.
Chacun sait, et je ne vous apprendrai rien, que la mission du militaire a beaucoup évolué et s’est diversifiée avec le temps. Je n’en ferai pas ici l’inventaire. Mais face par exemple aux menaces du terrorisme, les défis à relever sont bien nombreux.
Aussi, je me permettrai seulement de dire que cette vocation spéciale, qu’elle que soient les circonstances qui la déclenchent, réclame du courage, de la discipline et de la rigueur.

Par ailleurs, je m’en voudrais de ne pas insister sur un point : celui de votre mobilisation permanente, celui de votre veille quotidienne, de votre engagement sans faille, car l’essentiel de votre réussite réside peut-être là, dans cette disponibilité de tous les instants, au service de votre chère patrie.
Cela résonne encore plus fort, quand on sait que votre promotion porte un nom qui inspire le courage et l’héroïsme. Comme vous le savez le Lieutenant Calvin NDAH est tombé sur le champ d’honneur le 8 mars 2022, dans le Nord du Bénin.

En faisant don de sa vie pour sa Nation, pour la Paix et la quiétude des populations, cet officier valeureux qui n’a pas reculé face aux rebelles, vous inspirera chaque jour afin de servir sous le drapeau avec conviction et déterminations, et s’il le faut jusqu’ au sacrifice suprême.
Promotion Lieutenant Calvin NDAH, aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir de vous recevoir au sein de la prestigieuse famille des Officiers, en vous invitant vivement à y prendre pleinement et activement votre place.
Nous vous exhortons ardemment à vous conduire désormais suivant l’exemple éclatant de l’illustre ancien dont votre promotion à l’honneur de porter le nom.

AET Colonel–major Rémy AYAYOS IKOUNGA
Promotion Victor DOTE (1980) EMPGL-Brazzaville
Président de la Fédération des Anciens Enfants de Troupe d’Afrique



Dans la même rubrique