Certificat d'Etudes Primaires session de juin 2024 : Une première journée sans tapage à l’EPP Sikè-Nord

3 juin 2024

Hier, lundi 3 juin 2024, le CEP a démarré sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement officiel des épreuves a eu lieu à l’EPP Sikè-Nord dans la commune de Cotonou sous la houlette du Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, du Préfet du Littoral, Alain S. Orounla, du Maire de Cotonou, Luc S. Atrokpo, des responsables à divers niveaux de l’organisation du CEP, d’un parterre d’Hommes des médias .

Lundi 03 juin 2024 ! Il est 06 heures et quelques dans tout le Bénin. Le jour se levait déjà. Les chants de coq s’intensifiaient. Nous sommes sur le tronçon Carrefour-IITA – Etoile Rouge. Apres une quinzaine de minutes de trajet, nous voici devant l’Ecole Primaire Publique Sikè-Nord de Cotonou. Ça grouille de monde. A pied, à moto ou en voiture, une frange de la population prenait d’assaut cette école jouxtant la Circonscription scolaire de Cotonou 3. Une consigne ferme attire notre attention. « Aucun parent de candidat n’a accès au centre », peut-on entendre. Juste après cette instruction d’envergure sécuritaire, de petits groupuscules sont formés et place aux salutations et discussions. En ce moment, les véhicules administratifs, reconnaissables à leur immatriculation aux couleurs rouge et bleu, ne cessent de faire leur entrée dans la cour de l’école. Quelques passants se posaient des questions auxquelles ils trouvent immédiatement des réponses. D’ ailleurs, pour un observateur, il s’agirait certainement d’un examen ou d’un concours. Le groupe de personnes autorisées à aller dans l’enceinte de l’école est constitué en majorité des enfants de jeunes âges dans l’intervalle de 07 à 15 ans environ. Ils s’apprêtent ainsi à affronter les épreuves du CEP 2024 après 09 mois de cours. A 07 heures, le grand portail sera fermé. Après les protocoles administratifs, nous voici dans l’enceinte de l’école. Il sonnait 07h 20’. Les autorités politico-administratives avec en pole position, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, commencent par visiter les salles de compositions tout en débutant par celle qui sert de cadre au Secrétariat du centre. C’est le lieu de prodiguer des conseils à l’endroit des surveillants de salles. Juste après c’est le tour des salles de compositions qui sont déjà remplies de candidats et quelques surveillants. Aucune salle ne sera laissée pour compte. Les autorités ont pu visiter toutes les 14 salles de compositions que compte ce centre d’examen. Partout où elles sont passées, le message n’a pas changé : « il ne faut pas avoir peur. Il faut bien lire les différentes parties de chaque épreuve avant de commencer par répondre aux différentes questions. Ne soyez pas pressés ! C’est une forte délégation qui est venue vous dire, bonne chance ! ».
08 heures 30’. La sirène retentit. L’attention de tout le monde est requise ! Les candidats commencent par recevoir les épreuves de compréhension de l’écrit des mains des surveillants. Juste après cette étape tant attendue, les autorités seront invitées devant la presse. Devant micros et caméras, à tour de rôle, les acteurs au-devant de la scène ont répondu aux questions des journalistes. Dans son intervention, Salimane Karimou clame : « C’est un évènement que nous vivons avec bonheur. Grande est notre joie et nos mots de remerciement sont de taille. Tout a bien commencé et notre souhait est que tout s’achève bien », se réjouit-il. Tout en saluant le gouvernement pour le choix porté cette année sur le département du Littoral afin d’abriter le lancement officiel des épreuves du CEP 2024, le préfet Alain Orounla n’a pas manqué d’évoquer les nombreuses réformes engagées dans le système éducatif béninois qui l’ont rationalisé en l’épargnant désormais du syndrome des grèves intempestives et qui permettent aujourd’hui d’assurer aux écoliers une année apaisée, gage de réussite scolaire. Il a également souligné que la présente cérémonie officielle vient sans nul doute doper le moral à tous les candidats et singulièrement à ceux de son territoire qu’il invite par ailleurs à mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher le sésame qui ouvre les portes des lycées et du collèges. Pour sa part, le maire de Cotonou se dit fier de l’organisation. « Les enfants pendant des mois sous la pluie et le soleil, avec l’accompagnement des parents se sont donnés. Pour les quatre prochains jours, ils vont donner la preuve de ce que les enseignants n’ont pas prêché dans le désert. J’ai foi que nous aurons un succès retentissant comme à l’accoutumée », affirme l’élu.
Le centre de Sikè-Nord, selon les explications du Chef Centre, fait partie des plus grands du Littoral et le plus grand de Cotonou 3. « Pour cette édition du CEP, ce Centre accueille 489 candidats dont 241 filles, répartis dans 14 salles de composition à raison de 35 candidats par salle avec 28 surveillants et un préparateur de salle convié pour la tâche », explique Pierre Dossa Kètè.
C’est une première journée sans anicroche dans ce centre du Littoral comme le martèle le Chef centre. « Aucun incident majeur n’a été signalé. Nous n’avions pas eu assez d’absents. Juste 02. On espère que tout finira dans la paix et la quiétude », confie Pierre Dossa Kètè.
Le film de la matinée sera pareil à celui de l’après-midi. Nous sommes repartis du centre vers 16 heures !
Pour rappel, 256.968 candidats sont appelés du 03 au 06 juin 2024 dans 802 centres de composition à plancher sur toute l’étendue du territoire national pour les épreuves écrites et sportives du CEP session unique de juin 2024. 17.528 proviennent du département du Littoral.
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)



Dans la même rubrique