Certification des stagiaires de Esdam en fin de formation : Michelle Déguénon et ses collaborateurs réalisent un exploit

La rédaction 7 mars 2022

Les étudiants en fin de cycle à l’École de Stylisme, Design et Accessoires de Mode (Esdam), sont entrés en possession de leur certificat de fin de formation le samedi 05 mars dernier. C’est à travers une cérémonie de remise de diplôme riche en couleur dans la salle rouge de Canal Olympia, que Michelle Deguenon et ses collaborateurs ont réalisé l’exploit pour une première fois dans l’histoire.

Ils sont une quarantaine d’étudiants, les uns après six mois de formation assidue, les autres après deux ans de travail acharné, à recevoir leurs parchemins des mains de la horde de personnalités conviées à la cérémonie de remise. Pour cette toute première vague de diplômés, Michelle Déguénon, directrice générale de l’École de Stylisme, Design et Accessoires de Mode (Esdam) et son équipe ont mis un point d’honneur sur le mode vestimentaire adopté en Afrique. C’est d’ailleurs ce que dénote le thème de soutenance de la meute de récipiendaire, qui s’intitule « célébration de la royauté africaine ». Sur ledit thème, chacun des récipiendaires a saisi l’occasion pour présenter à l’assistance, les produits finis de son labeur qui ne sont rien d’autres que des vêtements confectionnés pour véhiculer un message dans la royauté africaine. Ce fut l’occasion pour la directrice de revenir sur l’objectif de la création de cette école de mode. « Quand nous créions Esdam, nous avions une seule motivation qui est restée inchangée. Participer à notre manière à la réduction d’un mal qui mine la jeunesse de notre pays : le chômage et autonomiser les femmes et les hommes qui dans leur manque de moyens, se retrouvent sujets à bien de tribulations », a-t-elle rappelé.
À sa prise de parole, la marraine de la promotion, Médyna Emeline, épouse de l’Ambassadeur de France près le Bénin et apprenante à Esdam, a insisté sur les attitudes que doivent adopter dorénavant les récipiendaires. « Il faut que chacun de vous soit entrepreneur dans l’âme et dans votre entreprise. Vous devez savoir gérer votre équipe, continuer d’être créatif, innovant et clairvoyant sans oublier d’adopter une attitude positive. Soyez curieux et honnête avec vous-même », a-t-elle conseillé.
De son côté, la représentante des récipiendaires, Laurena Fifa Hounkanrin, après avoir remercié le personnel administratif et les formateurs de l’école, a consacré au nom de la promotion, les certificats à toutes ces personnes qui de près ou de loin, ont fait montre de soutien durant cette odyssée. « À vous, nous dédions nos certificats que vous méritez si bien », a-t-elle laissé entendre.
Par ailleurs, cette cérémonie de remise a été l’occasion pour la directrice générale de Esdam, de saluer l’excellence des trois meilleurs à l’issue des soutenances. Pour avoir occupé la première place, Laurena Fifa Hounkanrin a reçu une machine à coudre industrielle. Quant au deuxième, Pachedor Aziave et à la troisième, Jaurice Houngan, ils sont repartis avec des chèques d’une valeur de 50 mille Fcfa.
Nadine BEHANZIN (Coll.)





Dans la même rubrique