Championnat du monde des radioamateurs : Le Bénin prend part à cette compétition des ondes

28 novembre 2022

Un trio de radioamateurs finlandais a fait honneur au Bénin en installant son arsenal technique sur le site de la Villa Karo à Grand Popo, d’où il a participé aux Championnats du monde des radioamateurs.

Timo Rinne, Pekka Holstila et Tapani Nisula sont les trois finlandais qui ont inscrit le nom du Bénin dans l’annal des championnats du monde des radioamateurs. Dans le cadre de sa participation à la compétition, cette équipe de radioamateurs finlandaise a identifié au Bénin, la ville de Grand Popo, comme sa base technique pour le concours. La course s’est passée sur les ondes radio et les points ont été collectés comme en course d’orientation. L’équipe qui recevra le plus de connexions avec sa station de radio auto-construite à travers le monde sera la gagnante de la compétition.
Emettant depuis le Bénin, l’équipe de Timo Rinne, Pekka Holstila et Tapani Nisula s’est illustrée à travers de nombreuses techniques innovantes et espère gagner la compétition dont les résultats seront proclamés dans un mois.
A en croire Richard Tandjoma, Directeur général du Centre Villa Karo, les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquent d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier. Selon lui, beaucoup d’avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c’est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd’hui utilisées.
Pour Timo Rinne, l’un des trois radioamateurs finlandais, le choix du centre culturel Finno-ouest-africain, Villa Karo au Bénin, résulte des exigences techniques qui recommandent le rapprochement de l’équateur. Plus le récepteur est proche de l’équateur, plus les ondes radio se propagent lentement.
La proximité de la mer est également utile et Villa Karo est située à 6° de latitude au sud du Bénin, sur les bords du golfe de Guinée. Elle offre ainsi des positions favorables pour participer à la course.
"La Résidence Radio Amateurs est quelque chose de nouveau pour la Villa Karo", se réjouit la Directrice exécutive Julia Ojanen. "Nous espérons qu’avec cette coopération, le Bénin obtiendra également ses premiers radioamateurs locaux, et ils sont les bienvenus pour installer leur station, par exemple, à Villa Karo !", conclut-elle.





Dans la même rubrique