Contribuer à la disponibilité permanente de l’eau chaude dans les centres de santé en milieu rural, dans les centres hôteliers d’une part et à la protection de l’environnement contre les effets du changement climatique d’autre part. tel est l’objectif poursuivi par Prudencia Falana en soutenant son mémoire de Licence sur le thème "Etude, réalisation et comparaison de deux chauffe-eaux solaires locaux à absorbeur plat et ondulé ». Ce document de 65 pages subdivisés en 03 chapitres fait la comparaison de deux chauffe-eaux solaires à absorbeur plat et ondulé fait à base de matériaux disponibles localement. « Notre idée vient de la remarque faite par rapport aux différents phénomènes de changement climatique causés par l’utilisation de certaines méthodes conventionnelles pour satisfaire nos différents besoins thermiques journaliers et est née dans l’optique de résoudre la problématique d’accès à l’eau chaude sanitaire qui se pose dans les hôpitaux en zone rurale mais aussi dans certains centres hôteliers. Les chauffe-eaux solaires réalisés sont au nombre de deux.
Ils sont munis de capteurs solaires plans vitrés et sont des chauffe-eaux solaires thermosiphons à éléments séparés. Notre choix s’est porté sur les chauffe-eaux solaires thermosiphons à éléments séparés à cause des avantages qu’ils offrent, c’est-à-dire faciles à entretenir, moins encombrant etc et surtout très performant", a-t-elle expliqué. A en croire Prudencia Falana, les deux systèmes réalisés permettent de chauffer 40 litres d’eau avec une autonomie de 24 heures.
Cette étudiante issue de l’Ecole supérieure des métiers des énergies renouvelables (ESMER) se dit prête à collaborer avec toute structure intéressée par son invention.
Figure emblématique du petit écran dans son pays le Bénin, Inès Facia est (...)
- 30 mars 2023