Choix de filières d’avenir au profit des nouveaux bacheliers : Francis Kossi donne les orientations nécessaires du monde du travail

13 septembre 2022

Le Président Directeur Général de la société HOMINTEC Engeneering Services, Francis Kossi a organisé une séance d’orientation aux nouveaux bacheliers ce samedi 10 septembre à Azalai Hôtel. Grâce à de nouveaux outils d’orientation, il a permis à la centaine de jeunes de découvrir les nouveaux emplois.


Francis Kossi a utilisé une approche nouvelle face aux nouveaux bacheliers, celle d’aller au-delà des offres habituelles. Il a ouvert l’esprit des jeunes sur les mutations actuelles du monde et son avenir. La thématique a porté sur « Orientation sur l’emploi horizon 2030 : Quelle branche pour quel emploi ? » A en croire l’initiateur de cette séance, c’est l’occasion de « donner un outil nécessaire d’orientation à la nouvelle génération quand on voit une mutation extraordinaire du monde et les facettes sur le plan géopolitique et aussi le niveau de salarisation qui diminue, des emplois qui sont en train de disparaitre et d’autres qui entrent en jeu ».
Soutenue pour la circonstance par plusieurs structures et acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation dont la start-up Corbo de Ancebert Aballo, la séance d’orientation a permis aux participants d’être édifiés par des spécialistes pour des choix de filières judicieux, susceptibles d’impacter positivement leur carrière professionnelle. Ainsi Silas ZOSSOU, étudiant en instance d’inscription en master en a été impacté. « C’était vraiment un plaisir de participer à la séance parce que j’ai eu de l’entrain à suivre la séance car il y a eu des secrets qui ont été révélés à la jeunesse. C’était un bain d’informations », a-t-il déclaré. Pour Imrès Hounsou, nouvelle bachelière, « Cette séance d’orientation a permis de mieux approfondir nos connaissances. Elle a permis de comprendre qu’on ne pourra pas mieux préparer notre avenir en nous amusant sur les réseaux sociaux », a-t-elle affirmé avant d’ajouter qu’il leur a été conseillé de s’intéresser à ce qui se passe dans le monde et de travailler avec plus d’ardeur.

Francis Kossi, Directeur de la société HOMINTEC, président du comité stratégique du développement du Bénin

L’objectif, c’est de donner un outil nécessaire d’orientation à la nouvelle génération quand on voit une mutation extraordinaire du monde et les facettes que nous sommes en train de constater sur le plan géopolitique et aussi le niveau de salarisation qui diminue, des emplois qui sont en train de disparaitre et d’autres qui entrent en jeu, il est nécessaire que nous puissions organiser une rencontre avec les nouveaux bacheliers et ceux qui sont déjà dans les directions fonctionnelles afin de pouvoir leur donner les orientations nécessaires du monde qui est devant nous, le monde de 2030, les emplois possibles, les branches nécessaires pour cette génération. Je pense que cette rencontre est très satisfaisante pour ma part. On a eu beaucoup de volontés, les jeunes ont posé pas mal de questions aussi dans le secteur, ce qui nous a permis également de leur donner pas mal d’orientations dans les différents secteurs surtout dans les 4 sciences qui vont bouleverser le monde de demain. Les interactifs, les autres propositions d’offres d’emplois et autres ont permis de nourrir cette séance.
On a pensé d’ici la fin de ce mois-ci de nous retrouver ensemble encore avec plus de monde à Calavi pour parler de ces orientations et parcourir l’ensemble du territoire béninois.

Ange M’poli M’TOAMA





Dans la même rubrique