Le choix du conjoint se fait suivant un certain nombre de critères. Les hommes et surtout les femmes définissent au préalable la qualité de personne voulue, voire les traits physiques et le niveau intellectuel de cette personne. Néanmoins, certaines personnes recherchent activement des partenaires d’une classe socio-économique supérieure. Autrement dit des partenaires riches et puissants. Cette pratique est connue sous le nom d’hypergamie. Il se pose alors la question de savoir si une femme plus aisée peut se marier avec un homme de rang ou de statut inférieur. La réponse alors dans ce vox populi
Joëlle OLAÏTAN, étudiante en lettres modernes à l’université de Parakou
« A mon avis non, je ne crois pas car je dois épouser un homme que je dépasse en tout. La femme est orgueilleuse et si cela arrivait je ne vais pas vouloir respecter mon mari comme il faut. »
Usuale Primera GUEDEGBE, entrepreneur et gestionnaire de projet
« Bien sûr, en tout cas pour toute relation, personne ne s’engage du premier coup parce qu’il aime. Mais on analyse la personne avant de s’engager. D’abord, toute femme souhaite où elle serait à l’aise, c’est-à-dire qu’on arrive à subvenir au minimum à ses besoins. D’ailleurs la plupart des parents prient pour ça. »
Juliette ZOUMAROU, secrétaire bureautique
« Moi, ma prière c’est de tomber sur un homme que je dépasse en tout et comme ça, il aura mon temps dans le foyer. Si un homme t’accepte bien que tu le dépasses en tout, c’est parce qu’il t’aime. Sinon, d’autres diront que tu vas lui manquer de respect. ».
Nadège CHALLA, planificatrice et suivi évaluation
« Moi, je n’aimerais pas avoir ce genre d’homme que je dépasse en tout. Par exemple, lorsqu’une femme dépasse son homme, même si cette femme est respectueuse, l’homme finira par devenir la femme de la maison et la femme deviendra l’homme. Donc la question du respect est remise en cause. Elle ne donnera pas à son homme le respect qu’il mérite. »
Léonie FASSINOU, journaliste
« Oui, si malgré ses maigres moyens, il a un niveau de compréhension élevé. Par exemple les femmes qui ont un peu étudié et qui ont des moyens, les hommes ont tendance à les considérer comme des femmes autoritaires or, parfois la femme a souvent envie d’être soumise mais l’homme même la place déjà au-dessus de lui. Mais si cet homme-là comprend que je suis une femme intellectuelle et que je dois sortir pour travailler afin de pouvoir subvenir à nos besoins, il n’y a pas de souci. C’est ce que je résume sur sa compréhension élevée. »
Lionel OHOUNDJAGO, web entrepreneur
« Ça ne devrait pas être un problème et je crois que c’est un bonheur d’avoir une femme qui soit plus émancipée parce que c’est la patience de la femme qui fait que le foyer marche. Par exemple, si cette femme a déjà tout ce qu’il faut et sait que la famille est très importante, je crois que ce genre de problèmes ne va plus se poser.
Se mettre ensemble avec quelqu’un, c’est avoir quelque chose en commun avec la personne. Et s’il arrivait que je doive me mettre en couple avec une femme qui a plus de diplôme voire qui est plus riche que moi, ce serait avec plaisir d’accepter et surtout à une seule condition : la foi chrétienne. De ce fait, on n’aura aucun problème, il y aura le respect mutuel. Parfois quand elle aura besoin de son espace, je saurai m’éclipser pour lui permettre de s’émanciper et jouer pleinement son rôle. Donc si j’ai une femme plus riche que moi, mon objectif c’est de lui faire des propositions pour l’accompagner. »
Monia DOSSOU-YOVO, secrétaire bureautique à l’université d’Abomey-Calavi
« Moi je trouve ça normal. Chercher un partenaire qui peut répondre à tes besoins émotionnels, matériels ou autres, est très essentiel pour rendre dynamique sa relation. Cela peut aider à établir une base solide dès le départ. Pour moi sans l’argent , il n’y a pas d’amour parce que dans l’affection l’argent joue un rôle très capital. Sinon l’homme qui n’a rien va devenir esclave de la femme. »
Florida TCHOKO, gérante d’une librairie à l’université d’Abomey-Calavi
« Oui, je peux l’épouser. Il ne sert à rien d’être à la recherche d’un homme qui a déjà tout. Pour moi, il faut se battre avec cet homme pour qu’il y ait une part de toi dans sa vie et dans votre couple de façon générale. Sinon quand tu sors avec quelqu’un qui a tout gagné, toi la femme, tu ne sers à rien dans sa vie, tu n’as rien apporté, tu es juste là pour profiter de sa richesse ».
Réalisation : Esdras A. BIAOU (Stag)
- 2 octobre 2024