Le conseil national de l’Education est un organe qui existait bien avant l’avènement de la rupture, mais honnêtement ses actions, ses activités n’étaient vraiment pas remarquables ou du moins, c’était un organe qui n’était pas connu du public, même pas des acteurs de l’éducation. C’est donc ce CNE rénové à l’ère de la rupture qui a vraiment fait connaître au peuple le rôle et les activités de cet organe...Parlant des observations sur la première mandature, nous pouvons d’abord dire que l’organe s’est fait connaître du grand public et surtout des acteurs de l’école Béninoise. Ensuite nous pouvons aussi affirmer que le CNE, bien qu’étant un organe consultatif a quand-même joué un bon rôle de régulateur et même de contre -pouvoir vis à vis des ministères en charge de l’éducation..., car ces ministères ne peuvent plus agir à leur guise sans avoir à craindre les observations de l’organe. Bon nombre de recadrages, de reconsidération et de corrections ont été faits dans beaucoup de dossiers dans le système éducatif grâce au CNE.
Toutefois nous voudrions aussi faire remarquer que tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes au niveau de cet organe. En effet, nous avons fait l’amer constat que l’avènement du CNE rénové a plombé la célérité dans le traitement des dossiers, quand bien même certains dossiers présentent un caractère urgent.
Nous voudrions de ce fait inviter les membres de la nouvelle mandature à ne point verser dans cette lenteur qui met souvent à mal certaines situations dans le système. Enfin, nous devrions aussi faire remarquer que la configuration de l’organe a malheureusement manqué de tenir compte de tous les acteurs...En effet, les représentants des syndicats y sont absents alors que leur présence est utile et nécessaire.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024