Chronique nutrition et bien-être de Rachel K. Wuémènou : Des astuces pratiques pour la sécurité alimentaire pendant la Tabaski

4 juin 2024

La Tabaski est une fête importante dans le calendrier musulman, marquée par le sacrifice d’un animal, généralement un mouton. Cet évènement est une occasion unique qui réunit la famille autour de nombreux plats à base de viandes. Cependant, pour garantir que la viande soit savoureuse et saine, il est essentiel de suivre des bonnes pratiques de cuisson et de conservation. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer et conserver la viande de manière optimale pendant la tabaski.
Assurez-vous que l’animal sacrifié est en bonne santé et a été sacrifié selon les rites appropriés. Il n’est pas conseillé de faire souffrir l’animal avant de l’égorger car le stress peut avoir plusieurs conséquences sur la qualité de la viande. Si vous achetez la viande, vérifiez sa fraîcheur et son aspect : une viande de bonne qualité doit être ferme, non visqueuse et d’une couleur appropriée à son type (rouge vif pour le bœuf, rose pour le mouton).
Vous devez vous laver les mains et nettoyer tous les ustensiles et surfaces qui entreront en contact avec la viande. Il faut aussi éviter la contamination croisée en utilisant des planches à découper et des couteaux distincts pour la viande crue et les autres aliments. Pour améliorer le goût et l’odeur de la viande, vous pouvez la mariner en utilisant les épices et herbes naturelles et la laisser mariner au moins 2 à 4 heures, ou toute une nuit au réfrigérateur pour des résultats meilleurs. Il ne faut jamais réutiliser la marinade crue comme sauce. Si vous souhaitez la réutiliser, portez-là à ébullition pendant au moins une minute pour tuer les bactéries.
La cuisson de la viande se vérifie par le test de sa texture, l’aspect visuel et aussi le jugement basé sur l’expérience. Ainsi, en piquant à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau, une viande bien cuite sera ferme mais toujours juteuse. Par contre, lorsqu’elle est trop molle, elle nécessite une cuisson supplémentaire. En observant la couleur de la viande, elle doit être uniformément cuite avec une surface dorée ou caramélisée, selon la méthode de cuisson utilisée. Si elle est rosée ou saignante, c’est qu’il faut encore patienter. Avec le temps, l’habitude à déterminer si une viande est bien cuite se développe en regardant son apparence et sa texture et en faisant attention à son odeur.
La viande fraîche doit être réfrigérée à une température inférieure à 4°C et consommée dans ce cas, dans les 3 à 5 jours. Il faut qu’elle soit dans des contenants hermétiques ou des sacs de congélation pour éviter les contaminations et les odeurs. Si vous ne prévoyez pas de consommer la viande rapidement, congelez-la. La viande peut être congelée à -18°C pendant plusieurs mois, jusqu’à 9 mois. Pour décongeler la viande, il faut la mettre dans l’eau froide et non à température ambiante pour éviter la prolifération des microbes. La viande décongelée doit être immédiatement cuite et ne jamais être recongelée crue.
Si après la fête, il reste de la viande cuite, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours ou congelée et conservée pendant 2 à 6 mois selon le type de préparation.
Respecter ces bonnes pratiques de cuisson et de conservation de la viande permettra de profiter pleinement des festivités de la Tabaski en toute sécurité et avec des plats délicieux. La qualité de la viande et son traitement approprié sont essentiels pour assurer la santé et le plaisir gastronomique de tous les convives. Bonne fête de Tabaski à tous



Dans la même rubrique